EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conseil pour carabine

Aller en bas 
+10
AutoAim
6.5x284
kaboom
8Ball
Cafard
hubert
.300rum
méchant minou
eric1804
Elthon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 740
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Jan 2023 - 21:25

foudetir a écrit:
On oublie ca un 24mm d'ouverture ,c'est pour la cible alors il te faut dans le bas mot un minimum  DE 40MM ET MEME PLUS  de l'ouverture et d'une puissance de rapprochement d'un minimum de 9X et plus autant que possible

Ça dépend toujours de la puissance VS l'ouverture qui doit donner autour de 5. Mon 1-4X24 donne 6 ce qui le rend adéquat pour une vision claire à la brunante.
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 831
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:02

foudetir a écrit:
On oublie ca un 24mm d'ouverture ,c'est pour la cible alors il te faut dans le bas mot un minimum  DE 40MM ET MEME PLUS  de l'ouverture et d'une puissance de rapprochement d'un minimum de 9X et plus autant que possible

Parcontre pour la chasse seulement ca peut passer ,mais je recommanderais ex,un 9xde rapprochement et 50mm d'ouverture 
Ex: 3-9X40 ou  3-9X50 serait encore mieux ,un 24 mm ne te servira pas a grand chose a la pénombre ou le gibier sort le plus souvent ,tu changerait a coup sur apres une saison de chasse

Y'avait ça qui m'avait été conseillé par le gars de Vortex au TACCOM pour un chum qui chasse souvent à la brunante: https://vortexoptics.com/vortex-crossfire-ii-3-12x56-ao-hog-hunter-vbrite-moa-riflescope.html
Mais je trouve ça gros un peu ... encore là, tout dépend de ton style de chasse. Si tu chasses pas souvent à la limite de la tombée de la nuit, un LPVO va faire la job en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:08

méchant minou a écrit:
foudetir a écrit:
On oublie ca un 24mm d'ouverture ,c'est pour la cible alors il te faut dans le bas mot un minimum  DE 40MM ET MEME PLUS  de l'ouverture et d'une puissance de rapprochement d'un minimum de 9X et plus autant que possible

Parcontre pour la chasse seulement ca peut passer ,mais je recommanderais ex,un 9xde rapprochement et 50mm d'ouverture 
Ex: 3-9X40 ou  3-9X50 serait encore mieux ,un 24 mm ne te servira pas a grand chose a la pénombre ou le gibier sort le plus souvent ,tu changerait a coup sur apres une saison de chasse

Y'avait ça qui m'avait été conseillé par le gars de Vortex au TACCOM pour un chum qui chasse souvent à la brunante: https://vortexoptics.com/vortex-crossfire-ii-3-12x56-ao-hog-hunter-vbrite-moa-riflescope.html
Mais je trouve ça gros un peu ... encore là, tout dépend de ton style de chasse. Si tu chasses pas souvent à la limite de la tombée de la nuit, un LPVO va faire la job en masse.

Un LPVO? C’est quoi ça?
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 831
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:10

Elthon a écrit:
méchant minou a écrit:
foudetir a écrit:
Wow ,ca c'est a mon gout ,petite et légere dans un excellent calibre ,sauf que moi le scope en serait plus de rapprochement

Y'a des LPVO 1-6x et 1-8x aussi ... ça devient intéressant rendu là.


Peux-tu me montrer à quoi ça ressemble ces télescopes Svp? Et où l’acheter?

Comme 8Ball a montré plus haut ... ou sinon y'a aussi primary Arms qui en font des pas pire avec un réticule ACSS calibré pour le calibre .308
https://www.primaryarms.com/primary-arms-slx6-1-6x24mm-sfp-rifle-scope-gen-3-illuminated-acss-5.56-5.45-308-reticle
https://www.primaryarms.com/primary-arms-1-8x-rifle-scope-illuminated-acss-reticle

Ou celui là avec un simple réticule duplex illuminé
https://www.primaryarms.com/primary-arms-classic-series-1-6x24mm-sfp-rifle-scope-illuminated-duplex-reticle
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 831
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:12

Elthon a écrit:
méchant minou a écrit:
foudetir a écrit:
On oublie ca un 24mm d'ouverture ,c'est pour la cible alors il te faut dans le bas mot un minimum  DE 40MM ET MEME PLUS  de l'ouverture et d'une puissance de rapprochement d'un minimum de 9X et plus autant que possible

Parcontre pour la chasse seulement ca peut passer ,mais je recommanderais ex,un 9xde rapprochement et 50mm d'ouverture 
Ex: 3-9X40 ou  3-9X50 serait encore mieux ,un 24 mm ne te servira pas a grand chose a la pénombre ou le gibier sort le plus souvent ,tu changerait a coup sur apres une saison de chasse

Y'avait ça qui m'avait été conseillé par le gars de Vortex au TACCOM pour un chum qui chasse souvent à la brunante: https://vortexoptics.com/vortex-crossfire-ii-3-12x56-ao-hog-hunter-vbrite-moa-riflescope.html
Mais je trouve ça gros un peu ... encore là, tout dépend de ton style de chasse. Si tu chasses pas souvent à la limite de la tombée de la nuit, un LPVO va faire la job en masse.

Un LPVO? C’est quoi ça?
LPVO = Low Power Variable Optics ... c'est ce que 8Ball et moi t'ont présenté plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:21

méchant minou a écrit:
Elthon a écrit:
méchant minou a écrit:
foudetir a écrit:
On oublie ca un 24mm d'ouverture ,c'est pour la cible alors il te faut dans le bas mot un minimum  DE 40MM ET MEME PLUS  de l'ouverture et d'une puissance de rapprochement d'un minimum de 9X et plus autant que possible

Parcontre pour la chasse seulement ca peut passer ,mais je recommanderais ex,un 9xde rapprochement et 50mm d'ouverture 
Ex: 3-9X40 ou  3-9X50 serait encore mieux ,un 24 mm ne te servira pas a grand chose a la pénombre ou le gibier sort le plus souvent ,tu changerait a coup sur apres une saison de chasse

Y'avait ça qui m'avait été conseillé par le gars de Vortex au TACCOM pour un chum qui chasse souvent à la brunante: https://vortexoptics.com/vortex-crossfire-ii-3-12x56-ao-hog-hunter-vbrite-moa-riflescope.html
Mais je trouve ça gros un peu ... encore là, tout dépend de ton style de chasse. Si tu chasses pas souvent à la limite de la tombée de la nuit, un LPVO va faire la job en masse.

Un LPVO? C’est quoi ça?
LPVO = Low Power Variable Optics ... c'est ce que 8Ball et moi t'ont présenté plus haut.

Ok merci beaucoup
Désolé je n’avais pas lu comme il faut!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 21:50

Juste a retenir que ,,,,,un scope de chasse a besoin du plus grand ouverture avant que possible un minimum de 40mm ou plus ,tous les gars qui chassent pourront te dire qu'il se tue plus de gibier tres tot le matin et tres tard le soir ,donc ou la lumiere dans la nature est faible a ces heures ,le plus grand ouverture tu auras =le plus clair-net tu auras pour bien percevoir le gibier ,,,,,un 24 mm pour la chasse ne serait bone que par bonne luminosité ex; sous les heures de diner vers midi ou tout est bien clair et meme encore ,sinon go achete un 24 mm ,tu le mettra ici en vente avant longtemps lorsque tu auras constaté mes écrits ci haut ,tandis qu'un plus grand ouverture te procurera plus de luminosité ,de netteté une bien meilleur vision sur tout ce dont tu pointeras
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 740
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 22:47

Pour un 3x 40mm+, pour un 2,5x 36mm+ et un 1x à24mm+. J'ai tué souvent à la brunante avec un tel télescope même lorsqu'on voyait quasiment rien à l'oeil nu. J'ai un Nightforce SHV 4-14x56 sur ma X-Bolt en 6.5 CM pour le coyote ainsi qu'une Remington 700 en 22-250 monté avec un Vortex Viper PST 5-25x56 pour le siffleux et ils sont à peine plus clairs que mon Bushnell 4500 1-4x24mm rendu au soir. Au chevreuil à et à l'orignal je le laisse toujours réglé sur le 1x sauf bien sûr quand je l'enlève... Mais faut dire que tous les goûts sont dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 0:16

La distance de tir peut varier mais a la brunante avancé et sous un tir de 300 ou 400 verges avec un 4X a 24 mm ,hum bonne chance pour etre sur de la shot 
Je parles ici d'un scope accomodant a toutes distance et heures du jour et distances a tout quoi.
Un 4X a petite ouverture meme a la brunante a 150 pieds peut faire la job , mais ici j'entend a tout faire a toutes circonstances
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 740
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 11:58

Les discussions sur les scopes me font penser à quelle sorte d'huile à mettre dans votre moteur sur les forums de chars pis de trucks...
Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 12:25

Merci beaucoup pour les conseils!
Ma dernière carabine était une Tikka en 300 wsm avec un bushnell 4200 3-9 x 40 monture leupold. Je l’ai vendu car je n’allais plus à la chasse.
Pour ma nouvelle , je voulais un autre calibre . Avec tout ce que l’on entend sur la pénurie de cartouches, mieux vaut avoir un calibre disponible aux boutiques de chasse.
J’ai lu que les télescopes leupold vx5 sont à 1200$ mais sur les sites ils sont plus dispendieux! (2000$). Alors pour mon budget, le vx3 semble plus approprié!
J’hésite encore sur les calibres. C’est sûr que je veux un muzzle break. Je ne crois pas que je vais tirer à 400m car ou je vais chasser le distance sont plus réduites. Les plus longs tirs pourraient être environ 250m. Plusieurs personnes me conseillent le. 308 comme étant amplement suffisant. Je vais continuer à vous lire sur le sujet.
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
kaboom
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
kaboom


Masculin
Nombre de messages : 11369
Localisation : sur une île
Date d'inscription : 22/01/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 13:23

Revenir en haut Aller en bas
Elthon
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/10/2017

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 21:22

Que pensez-vous de cette carabine? La détente? La qualité? Je ne connais pas cette marque, alors donnez-moi le plus  d’informations possible svp.

Conseil pour carabine  - Page 2 D6d29410

https://ruger.com/products/americanRifleCompact/specSheets/6907.html?buy=1
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 22:20

Mais pourquoi pas ,sur qu'on peux vanter la Tikka mais a quel prix plus élevé que cette belle ptite Ruger ,elle est courte ,légere et d'un beau calibre ,Ruger font du solide et le prix est tres intéressant j'en ai quelques une des Ruger ,pour le calibre polyvalent ,oui la 308,la 270 win et la 30-06 sont tres bien comme calibre de chasse jusqu'a 350 verges c,est bien correct Pour le scope tu peux facilement y aller avec le VX3 qui est dans le Leupold tres tres tres bien comme scope avec une puissance de ex: 3-9X40 et si possible en 50mm au lieu du 40mm ,tu ne regretterait pas ton achat avec cette Ruger et le tout a quand meme bon  prix
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 740
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 9:04

En passant, le fait de tirer à 300 ou 400 mètres sur un gros gibier serait complètement irresponsable. On a de très grosses chances de blesser l'animal. Le plus loin que j'ai tiré un orignal était à 80 mètres et 80 mètres c'est loin en ta quand on est en forêt. Chevreuil ou orignal habituellement c'est en moyenne 15 à 40 mètres et un télescope 1-4X24 est parfaitement adapté j'en sais quelque chose. On est pas installé sur une table du stand de tir quand on est à la chasse... Pour le gros gibier un télescope 1-4X, 2-7X, 2,5-8X sont parfaitement adaptés pour le genre de forêts de l'Est de l'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
hubert


Masculin
Nombre de messages : 1602
Age : 27
Date d'inscription : 28/05/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 11:08

8Ball a écrit:
En passant, le fait de tirer à 300 ou 400 mètres sur un gros gibier serait complètement irresponsable. On a de très grosses chances de blesser l'animal. Le plus loin que j'ai tiré un orignal était à 80 mètres et 80 mètres c'est loin en ta quand on est en forêt. Chevreuil ou orignal habituellement c'est en moyenne 15 à 40 mètres et un télescope 1-4X24 est parfaitement adapté j'en sais quelque chose. On est pas installé sur une table du stand de tir quand on est à la chasse... Pour le gros gibier un télescope 1-4X, 2-7X, 2,5-8X sont parfaitement adaptés pour le genre de forêts de l'Est de l'Amérique.

Chacun son set-up et ses compétences... Quand ton style de chasse c'est chasse fine les chances son mince d'avoir à faire un long tir sauf si tu est en montagnes, ou dans un grand bûcher une ligne d'hydro mais c'est quand même possible, le pourquoi des armes de type montaine existent. La distance de chacun est relative, avec une 308 tuner ma distance max que je tirais constant était de 600 verges... Avec ma 6.5 et des balles commerciales 300 verges. Le tireur qui a les compétences et qui est équipé et installé convenablement peut clairement faire ça sans problème. Le problème c'est le manque de pratique, d'équipement, de compétences. Pas la distance.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5736
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 11:22

hubert a écrit:
8Ball a écrit:
En passant, le fait de tirer à 300 ou 400 mètres sur un gros gibier serait complètement irresponsable. On a de très grosses chances de blesser l'animal. Le plus loin que j'ai tiré un orignal était à 80 mètres et 80 mètres c'est loin en ta quand on est en forêt. Chevreuil ou orignal habituellement c'est en moyenne 15 à 40 mètres et un télescope 1-4X24 est parfaitement adapté j'en sais quelque chose. On est pas installé sur une table du stand de tir quand on est à la chasse... Pour le gros gibier un télescope 1-4X, 2-7X, 2,5-8X sont parfaitement adaptés pour le genre de forêts de l'Est de l'Amérique.

Chacun son set-up et ses compétences... Quand ton style de chasse c'est chasse fine les chances son mince d'avoir à faire un long tir sauf si tu est en montagnes, ou dans un grand bûcher une ligne d'hydro mais c'est quand même possible, le pourquoi des armes de type montaine existent. La distance de chacun est relative, avec une 308 tuner ma distance max que je tirais constant était de 600 verges... Avec ma 6.5 et des balles commerciales 300 verges. Le tireur qui a les compétences et qui est équipé et installé convenablement peut clairement faire ça sans problème. Le problème c'est le manque de pratique, d'équipement, de compétences. Pas la distance.
======================================================================
Dans la période ou j'ai chassé le gros gibier je n'avais aucun probleme a 300 ou 400 verges;connaitre son arme
et la trajectoire du calibre utilisé a set distance le gibier n'est pas nerveux habituellement sa donne le temps de bien se installé et aujourd'hui avec les ranges findeurs et les chartes balistiques c'est tres tres possible
des marmottes a set distance avec une .220 SWIFT et un 20X REDFIELD 6400 se la étais un hit a tous coup
Revenir en haut Aller en bas
AutoAim
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 888
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/09/2016

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 12:36

Salut Elthon,

J'ai eu une réflexion semblable à la tienne et j'avais consulté la gang sur le forum. Mes critères étaient légère, polyvalente, faible d'entretien, munition hautement disponible, abordable et éventuellement rechargeable.

Bref : un outil à tout faire. Évidemment, excellente dans rien, mais bonne dans tout.

Le choix fut :

Tikka T3x Lite Stainless (gauchère) en .308
https://www.tikka.fi/en-us/rifles/tikka-t3x/t3x-lite-stainless
Payé ~ 1200$

Vortex Viper HS 2.5-10x44 SFP
https://www.vortexcanada.net/en/riflescopes/vt-vhs-4303-vortex-viper-hs-25-10x44-sfp-riflescope-bdc
Payé ~ 600$

Warne 14TLM 30Mm Quick Detach
https://warnescopemounts.com/14tlm-warne-30mm-tikka-qd-med-matte-rings/
Payé ~ 140$


Extrêmement satisfait, autant pour du tir sur cible qu'à la chasse à l'orignal (chasse fine seulement).
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 740
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 12:39

6.5x284 a écrit:
hubert a écrit:
8Ball a écrit:
En passant, le fait de tirer à 300 ou 400 mètres sur un gros gibier serait complètement irresponsable. On a de très grosses chances de blesser l'animal. Le plus loin que j'ai tiré un orignal était à 80 mètres et 80 mètres c'est loin en ta quand on est en forêt. Chevreuil ou orignal habituellement c'est en moyenne 15 à 40 mètres et un télescope 1-4X24 est parfaitement adapté j'en sais quelque chose. On est pas installé sur une table du stand de tir quand on est à la chasse... Pour le gros gibier un télescope 1-4X, 2-7X, 2,5-8X sont parfaitement adaptés pour le genre de forêts de l'Est de l'Amérique.

Chacun son set-up et ses compétences... Quand ton style de chasse c'est chasse fine les chances son mince d'avoir à faire un long tir sauf si tu est en montagnes, ou dans un grand bûcher une ligne d'hydro mais c'est quand même possible, le pourquoi des armes de type montaine existent. La distance de chacun est relative, avec une 308 tuner ma distance max que je tirais constant était de 600 verges... Avec ma 6.5 et des balles commerciales 300 verges. Le tireur qui a les compétences et qui est équipé et installé convenablement peut clairement faire ça sans problème. Le problème c'est le manque de pratique, d'équipement, de compétences. Pas la distance.
======================================================================
Dans la période ou j'ai chassé  le gros gibier je n'avais aucun probleme  a 300 ou 400 verges;connaitre son arme
et la trajectoire  du calibre utilisé a set distance le gibier n'est pas nerveux  habituellement sa donne le temps de bien se installé et aujourd'hui avec les ranges findeurs  et les chartes balistiques  c'est tres tres possible
des marmottes a set distance avec une .220 SWIFT  et un 20X REDFIELD  6400  se la étais un hit a tous coup

Je tire régulièrement à ces distances avec mes 22-250 Rem. et 6.5 CM, ainsi avec mes poudre noire Sharps en 45-110 et Gibbs en .451 (ces deux là c'est autre chose). Ça nous est arrivé dans notre groupe de chasse à quelques années d'intervalle, à deux reprises, d'en avoir deux qui ont essayé leur 300 Magnum à 400 verges. À cette distance, surtout lorsqu'on se déplace, juste le battement de notre cœur va faire bouger le télescope. On a retrouvé le premier orignal mort dans l'eau trois jours après, une balle dans bédaine, viande irrécupérable tandis qu'on a jamais revu l'autre malgré le sang et les bouts d'os retrouvés au sol. Pour un siffleux ou un coyote la frappe se fait beaucoup plus sentir quasiment n'importe où qu'il soit atteint contrairement à tout gros gibier. Une autre fois un de ces même gars avait tiré à trois reprises un chevreuil avec sa 300 Mag. Il l'a drillé trois fois avant qu'il ne s'affaisse. Après chaque coup il relevait la tête et il continuait à manger des pommes. Au lieu d'acheter un 150gr. adapté pour le chevreuil il a pris la même balle qu'à l'orignal soit du 180gr. AccuBond de Nosler... Au moins il a pu ramener le chevreuil même s'il était magané. Ça se fait et c'est plausible de pouvoir tirer loin dans un bûcher mais c'est vraiment pas donné à tout le monde...

P.S. Je ne chasse plus avec ce gars là qui aussi tirait des tamias quand il était frustré au petit gibier lorsqu'il n'avait pas tué de perdrix ou de lièvre...
Revenir en haut Aller en bas
eric1804
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 48
Localisation : Blainville
Emploi : Regisseur
Loisirs : tir,chasse ,trappage,peche
Date d'inscription : 08/01/2010

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 14:50

Moi de mon côté j irais entre 40mm. Et 50mm., pour la distance de tir ça dépend du territoire et de la pratique que tu en fais. La majorité des tir sont à -100v. , par contre il est fort possible d avoir a tiré plus loin selon ton territoire.pour la ruger c est une très bonne arme.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2023 - 23:05

8Ball a écrit:
En passant, le fait de tirer à 300 ou 400 mètres sur un gros gibier serait complètement irresponsable. On a de très grosses chances de blesser l'animal. Le plus loin que j'ai tiré un orignal était à 80 mètres et 80 mètres c'est loin en ta quand on est en forêt. Chevreuil ou orignal habituellement c'est en moyenne 15 à 40 mètres et un télescope 1-4X24 est parfaitement adapté j'en sais quelque chose. On est pas installé sur une table du stand de tir quand on est à la chasse... Pour le gros gibier un télescope 1-4X, 2-7X, 2,5-8X sont parfaitement adaptés pour le genre de forêts de l'Est de l'Amérique.
Jwe suis d'accord que la pluspart des tirs de chasse se font a moins de 100 verges ,mais il arrive quelques fois que des tirs éloignées se font sur des lacs a l'orignal placé dans une cache bien accotté ,ou au chevreuil dans une cache en bordure des champs ,encore cette année j,ai tiré un de mes chevreuils a bonne distance ,a quelques reprises j'ai tiré pas mal plus loin que ton 40 verges ,mon record a été une fois a 600 verges avec ma 300 wm ,et quelques autres fois a 250 verges et 350 verges ,jte dit que ton scope a basse puissance ne vaut pas cher sur de longues distances ,possible que ca ne t'ais pas arrivé encore .tu le verras possiblement un jour,j'ai des caches au chevreuil a 50 verges et d'autres ou il est possible de tirer a 600 verges alors il faut prévoir le scope en conséquence , et non si je ne suis pas sur de ma shot je ne lache pas le coup craint pas .
Revenir en haut Aller en bas
Meopta50
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 704
Loisirs : Pêche, chasse, tir, nature et tradition, chasse sous marine et mécanique....
Date d'inscription : 11/12/2020

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 13:02

En carabine je suis assez fan des tikka et des sako.
Les autres marques je ne me prononcerai pas vu que j'en ai pas. Mais en principe les carabines tirent toutes droites...

Par contre, comme j'ai vu plus haut, il ne faut pas négliger la qualité de la lunette et du montage.

Si on n'a pas les moyens, vaut mieux mettre moins cher dans la carabine et mettre un peu plus dans la lunette que le contraire.

Chez nous, les lunettes 1-4 ou 1-6 avec des objectifs de 20 ou 24 sont surtout utilisées pour la battue. Elles sont bien pour les cibles en mouvement, pour tirer prêt avec les gros grossissements. En plus elles offrent un grand champs de vision.

Pour les chasses d'affût (jusque 1 heure après le coucher du soleil dans la plupart des départements, voir même la nuit pour certains), c'est les 3-12X56 les plus répandues. Et dans des marques de qualité.

Moi j'utilise une 3-12X56. J'ai également une 2-12X50 dans la même marque et je vois nettement une différence entre les 2 à la tombée de la nuit.

À toi de voir ou de nous dire quand tu vas chasser.

Les objectifs en 40, 44, 50 sont des compromis plus ou moins efficaces. Mais je le répète, ne pas négliger la qualité de la lunette. En gros, une allemande avec un objectif de 24 sera plus claire et lumineuse qu'une chinoiserie en 56....

En espérant que ça t'aide et que ça ne t'embrouille pas d'avantage.

Et pour les calibres, je suis d'accord avec tout le monde. Prendre un calibre standard (270, 308 ou 30/06) si pas utilité d'un magnum.
Peut-être léger avantage au 30/06 si beaucoup d'ours et d'orignaux en perspective. Il permet de mettre des balles plus lourdes que les autres, enfin je pense...
Et ça me rassure de tirer des balles lourdes.

J'ajouterai bien le 338 féderal vu les grosses bêtes qui passent chez vous et si tir à des distances pas trop élevées. Mais si ce calibre est aussi bien distribué que chez nous, vaut mieux être rechargeur....

Hors sujet : Le montage amovible masina tuote que j'ai vu me faisait envie pour ma vieille tikka M65, j'ai failli l'acheter. Mais le montage n'était pas assez haut pour monter ma 3-12X56....
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 740
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 16:56

Si je sais que je serai installé dans une cache pour tirer loin je vais prendre ma X-Bolt Hells avec son canon de 26" en 6.5 Creedmoor monté avec son Nightforce 4-14X56mm et le problème sera réglé. Ça m'est arrivé une année sauf que c'est tout une ancre à bateau de trimbaler cette affaire de 10 lbs. là dans les sentiers l'après midi en marchant... par contre la petite Tikka Battue est idéale en sentier. J'apporte toujours deux carabines ou deux fusils lorsque je vais chasser, c'est selon. On sait jamais quelle surprise peut survenir... pis une 22 aussi pour tirer des canettes avec des CCI Quiet... ou des perdrix... ou des lièvres... Very Happy
Conseil pour carabine  - Page 2 LoohJRd
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48541
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 21:42

Lol,la on se rejoint ,sur que tu m'as déja vu écrire que dans un voyage de chasse au gros gibier que j'apporte deux ou trois carabines avec des scopes différents ,et oui un petit scope pour les distances courtes a moyenne et une autre carabine équipée d'objectif plus fort pour les endroits a longues distances ,ex: 45-70 pour les courtes distances ou 7,08 pour les moyennes distances avec des scopes 2-7 ou 3-9 et pour les longues une 257 Weatherby 
Si chaque arme est bien jugée pour les distances c'est parfait meme un scope 1-4 fera bien mais pas pour de longs tirs et pour de longs tirs de préférences un 6-24 
Pour la chasse fine ma 45-70 avec montures QD et chasse dret avec les mires rien dans les jambes pour un tir rapide
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 740
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 21:56

J'ai fait ça toute ma vie apporter au moins deux carabines ou deux fusils, mon père le faisait aussi. J'apporte aussi ma 45-70 parfois sauf que celle là je n'installerai pas de scope.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour carabine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour carabine de chasse
» conseil carabine
» conseil pour une carabine long range
» Besoin de conseil pour achat de carabine de chasse
» Conseil demandé, premiere carabine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: