EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Conseil pour carabine

Aller en bas 
+10
AutoAim
6.5x284
kaboom
8Ball
Cafard
hubert
.300rum
méchant minou
eric1804
Elthon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48263
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:25

Avec des QD de Leupold ca fait 2 circonstances de chasse au besoin cette 45-70
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 699
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2023 - 23:32

Pour moi télescope et carabine à levier ne vont pas ensemble, j'aime mieux m'en passer...
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48263
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 2:05

Oui et non  
Il m'est arrivé de chasse dans une cache avec cette 45-70 dont les shots pouvaient aller a 150 v, max j'y suis dont allé ce matin la avec cette 1895 et la pluie ne cessauit pas ,j'ai donc enlevé le scope a un moment et suis partis a la chasse fin alors e rien dans l;es jambes pour tirer u besoin MAIS DANS CETTE CACHE  si quelque chose me sortais j'airais été bien de faire le tir avec un scope qu'avec les mires ouvertes ,
En va de meme de nos jours pour ma 300wm Ruger qui a des QD car cette Ruger comportes des mires ouvertes elle aussi
Plusieurs carabines pour plusieurs stand de chasse ,parfois j'ai une disponibilité de 7 a 9 endroits de chasse différents alors je choisis la carabine selons l'endroit de ce matin de chasse,arcontre je n'apporte que un max de 3 carabines  Ché-pas
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 699
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Conseil pour carabine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 10:33

Je comprends ton point de vue mais l'agrément de transporter d'une 1894, 336 ou 1895 est justement d'avoir la facilité de la tenir par le boitier de culasse est grandement diminué avec une base quelle qu'elle soit. Il n'y a pas de raison absolue d'avoir à tout prix un télescope. Je n'ai jamais manqué un gros gibier à cause de mes mires sèches.

Je me souviens dans les années '90 d'avoir abattu un chevreuil lors de la saison à la poudre noire qui durait seulement trois jours à l'époque, fin novembre. Aucun télescope n'était permis à cette époque, seulement des mires ouvertes. Règlementation qui a été abandonnée grâce à la gang de bon Québécois habitués à tricher (pour le fun essayez d'aller tricher comme ça aux États...) qui chassaient avec un scope en cachette et comme aujourd'hui les gardes-chasse ne suffisaient pas de gérer toutes les plaintes. On change le règlement, problème réglé...

Je reviens au chevreuil, c'était le soir 10 minutes avant la fin du temps permis et il faisait noir comme chez le yable. Les chevreuils sont tous sortis devant moi dans le champ de blé d'inde coupé. Je pouvais à peine les distinguer et j'ai monté ma carabine (.54 Lyman Great Plain Rifle) et à ma grande surprise j'ai réalisé le pourquoi que les mires full buckhorns ont été inventée. Ce n'était pas que pour l'esthétique mais pour les voir dans le noir. Je suis revenu avec un chevreuil ce soir là. Je n'ai pas de full buckhorn sur mes carabines à levier mais ça ne m'agace pas. Les Hi-Viz sont toujours dispo comme sur ma Tikka Battue.

Comme je disais auparavant, tous les goûts sont dans la nature et je respecte ça.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48263
Date d'inscription : 13/04/2010

Conseil pour carabine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 13:40

Moi aussi je comprend bien aussi ton point sur le transport directement sur le frame de la carabine a levier ,QUEL BON SENTIMENT ON Y A ,mais juste pour me rendre dans une cache ca me dérange pas ,pour marcher avec dans le bois ,moi aussi NON pas du tout 
Oui tu as rapporté ton chevreuil mais sans scope tu ne l'aurait possiblemen t pas eu a 150 verges sous la presque noirceur  Ché-pas et j'avoue que au pire ,eh bien il y a un chevreuil de plus a  chasser le lendemain Mr Green
Je comprend bien que pour une lever le feeling de la transporter en sous bois est tres valable sans scope ,a ceci je n'astine pas du tout a savoir qui pisse le plus loin ,on discute point c'est tout ,tres plésant des discuter sur les carabines a levier qui ont gagné des guerres ,vasées dans les forets d'Amérique du Nord pendant des décennies ,etre riche ,j'aurais tout une maudite collection de lever ,mon sous sol en aurait un rack tout autour du sous sol plein de ces lever
Revenir en haut Aller en bas
raguenau
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
raguenau


Nombre de messages : 648
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/11/2014

Conseil pour carabine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 20:49

Regarde dans la section vente ici... y a peut-être des occasions qui pourraient t'intéresser... une remington varmint 783 en calibre 308...
Pour le scope 3x9 50mm...moi j'aime bien le principe du DOA 600... car je traine mon télémétre à la chasse...
Revenir en haut Aller en bas
Rick300WSM
Régulier / Regular
Régulier / Regular
Rick300WSM


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 51
Localisation : Baie-Comeau
Loisirs : Chasse et peche
Date d'inscription : 08/05/2018

Conseil pour carabine  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour carabine    Conseil pour carabine  - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2023 - 16:31

Elthon a écrit:
Merci beaucoup pour les conseils!
Ma dernière carabine était une Tikka en 300 wsm avec un bushnell 4200 3-9 x 40 monture leupold. Je l’ai vendu car je n’allais plus à la chasse.
Pour ma nouvelle , je voulais un autre calibre . Avec tout ce que l’on entend sur la pénurie de cartouches, mieux vaut avoir un calibre disponible aux boutiques de chasse.
J’ai lu que les télescopes leupold vx5  sont à 1200$ mais sur les sites ils sont plus dispendieux! (2000$). Alors pour mon budget, le vx3 semble plus approprié!
J’hésite encore sur les calibres. C’est sûr que je veux un muzzle break. Je ne crois pas que je vais tirer à 400m car ou je vais chasser le distance sont plus réduites. Les plus longs tirs pourraient être environ 250m. Plusieurs personnes me conseillent le. 308 comme étant amplement suffisant. Je vais continuer à vous lire sur le sujet.
Merci beaucoup

Bonjour Elthon ,
Soi en sur que pour l'utilisation que tu veut en faire la 30-06 a les plus de versatilité en munition tablette .
Par expérience j'ai tout changer pour TIKKA t3 , Lite en calibre 30-06 pour chasse fine .
Si tu a la chance de trouver comme télescope usager Nikon 2.5 x 10 x 42 mm monarch 3 avec réticule BDC . ca va être efficace d'un crépuscule a l'autre a un prix et une qu'aliter fort acceptable . avec de la pratique les BDC vont aider a faire des tir un peut plus loin Beer
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour carabine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Conseil pour modèle de carabine
» conseil pour carabine de chasse
» conseil pour une carabine long range
» Besoin de conseil pour achat de carabine de chasse
» Conseil demandé, premiere carabine....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LE CHAMPS DE TIR - On jase de notre passion, de nos guns :: Carabines à percussion centrale-
Sauter vers: