EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin conseil pour mon choix de calibre

Aller en bas 
+21
magou
technomeca
4 bras
Popymoy
grandchef
Greentown
rifleman73
deeramator
300wby
1clickdown
eclipse71sako
270 wsm
n0th1ng
Moosetracker
sendero
Jean-Marc
50AE
gunguru
LoneWolf
dantiwill
meroye
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:41

Oh oui, les pied de chasseurs, c'est commes les pouces du pécheur....

Je me souviens d'une conversation que j'ai eu il y a quelques années avec un chasseurs au sujet de la 30-30 comme armes de chevreux...
Le gars :"La 30-30 c'est super pour le chevrueil, j'ai tiré le mien l'année passé à 350-400 verges, il sautait à l'autre bout du champs, je lui ai mirés ça entre les épaules et bang, il est tombé raide là, vite fait bien fait..."
Moi : "350-400 pieds?"
LE gars: "Non non des verges, tsé comme des metres"
Moi: "avec une 30-30 winchester?, ouin, tu as visé quel nuage?"
Le gars: " Qu'est-ce tu veux dire"
Moi : " Ben, c'Est que la drop d'une 30-30 à 400 vgs ca doit etre autour de 50 pouces..."
Le gars: "Tu connais rien toé à la chasse pis au gun..."
Moi: "Ben oui, t'a raison"


_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100905
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:44

gunguru a écrit:
Oh oui, les pied de chasseurs, c'est commes les pouces du pécheur....

Je me souviens d'une conversation que j'ai eu il y a quelques années avec un chasseurs au sujet de la 30-30 comme armes de chevreux...
Le gars :"La 30-30 c'est super pour le chevrueil, j'ai tiré le mien l'année passé à 350-400 verges, il sautait à l'autre bout du champs, je lui ai mirés ça entre les épaules et bang, il est tombé raide là, vite fait bien fait..."
Moi : "350-400 pieds?"
LE gars: "Non non des verges, tsé comme des metres"
Moi: "avec une 30-30 winchester?, ouin, tu as visé quel nuage?"
Le gars: " Qu'est-ce tu veux dire"
Moi : " Ben, c'Est que la drop d'une 30-30 à 400 vgs ca doit etre autour de 50 pouces..."
Le gars: "Tu connais rien toé à la chasse pis au gun..."
Moi: "Ben oui, t'a raison"



LOL Mr Green ...Le gars te l'a dit, tu ne connais rien... Mr Green big smile Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:59

gunguru a écrit:
Oh oui, les pied de chasseurs, c'est commes les pouces du pécheur....

Je me souviens d'une conversation que j'ai eu il y a quelques années avec un chasseurs au sujet de la 30-30 comme armes de chevreux...
Le gars :"La 30-30 c'est super pour le chevrueil, j'ai tiré le mien l'année passé à 350-400 verges, il sautait à l'autre bout du champs, je lui ai mirés ça entre les épaules et bang, il est tombé raide là, vite fait bien fait..."
Moi : "350-400 pieds?"
LE gars: "Non non des verges, tsé comme des metres"
Moi: "avec une 30-30 winchester?, ouin, tu as visé quel nuage?"
Le gars: " Qu'est-ce tu veux dire"
Moi : " Ben, c'Est que la drop d'une 30-30 à 400 vgs ca doit etre autour de 50 pouces..."
Le gars: "Tu connais rien toé à la chasse pis au gun..."
Moi: "Ben oui, t'a raison"


c'est un peux de même qu'on a fermé la geule a une coupe de memere du coin.
La chicane a poigné pendant une réunion du club chasse et pêche pour le club de tir, le gars chialais pi geulais parce qu'on a juste un pas de 600 pieds (200 verges) et 300 pieds (100 verges) lui pi ça gang de joyeux luron, tirais des orignal a 2000 pieds a 7mm magnum !!!! debout en plus, y m'a dit la même chose quand je lui ai demandé ça DROP DE COMBIEN UNE 7MM

Y m'a dit : Tu connais rien le jeune, une 7mm, ça baisse pas

Devant tout l'assemblé, je lui ai fait une offre, il me paye 100$ du trou dans ma cible a 2000 pieds, et je lui paye 100$ du trou dans ça cible a la même distance...
Il y avais FOULE pour la petite competition,
quand le mononcle n'a même pas POIGNÉ la cible a 2000 pieds, et qu'il me devais 500$, je lui ai dis que j'annulais, et lui fesais la même offre a 1500 pieds, il a poigné la cible 1 fois sur 5 et après 3 de mes coups, il a dis qu'il devais partir, il ne m'a jamais payé les 300$ que j'étais rendue, mais, il n'est jamais revenue a la réunion....

Morale ce cet histoire, les pêcheur et les chasseurs devrais apprendre a mesurer avant de pratiquer leurs sport, tu as bien raison lol!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 11:22

Héhéhé

Moi je suis pas allé jusque là...

Je ne lui ai même pas expliqué qu'elles étaient mes connaissances, pour lui seul un chasseur pouvait connaitre les armes...

Il devait être le genre à acheter un boite de balle au 10 ans, ou à les acheter à l'uniteé...

Le pire, c'est qu'il avait peut-etre 5-6 ans de plsu que moi, ce qui veut dire qu'il avait peut-etre 30 ans dans le temps...

En tous ca.

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
300wby
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300wby


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : beauport
Emploi : ent .tuyauteur
Loisirs : tir,reload,chasse...vtt...supporter mon labrador chocolat
Date d'inscription : 07/01/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 12:06

a se que tu nous dit ..tu debutes...dans mon livres pour debuter(chasse)les magum et ultramag ..sont a proscrire!rien de plus facile que de partire du mauvais pieds et de ce fair frapper par un recul extra brutal (quand on commance il arrives de mal etre epauler!imagine avec du stress!) le 7-mm08est un tres bon calibres!le seul chause que je deplaures ses que les munition sont un peut plus dur a trouver en cas durgence!(ex ta oublier tes balles a 250kilom de chez toi...il on pas sa partout..puis rien de plus faciles a trouver que des balle de 30-06 beaucoup de chasseur lutiliser alors une visites dans les camps autour ou a lepicerie du coin peut te sauver la mise(fait vecue))pour ce qui est de ton arme ses plus un choix personelles(prise en main)ne hate pas ttrot sur le look et verifie srutout si elle te convien (diemention) plusieur ici pausaidait 1 seul armes ...mais a force de tirer il y on pris gout rapidement! de plus 2000$ pour trimballer dans bois aux bout de qualque anner alle auras du millages dans les branche et queque chutes ! achete pas de la cauchenerie non plus mais moi je resterait dans la gamme de prix de 1000 ou 1200..sa fait moin mal aux coeur quand tu lechape a terre ou que du rante dans le bois sale!
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 17:19

gunguru a écrit:
La grandeur et le poids n'est pas un avantage pour la gestion du recul.

Un personne de forte taille (je fais 6' pour 215 lbs) ressentira beaucoup plus le recul qu'une personne de plus faible stature

La différence est simple, plus le tireur est massif, plus il sera difficile à déplacer en raison de l'inertie, et donc c'est l'épaule du tireur absorbera le recul. Par contre, une personne plus petite, moins massive, aura moins d'inertie et reculera avec l'arme, ce qui causera moins de douleur.


J'ai deja dit sa sur le forum et je me suis fait pitcher des tomates en me faisant dire que le prof de l'amie du frere de l'autre disait que c'est pas vrai Laughing On me donnait l'exemple suivant: si un gars de 200lbs donne un coup de poing sa yeule d'un gars de 100lbs, le gars de 100lbs va avoir plus mal que si yen aurait peser 200 lui aussi.....completement stupide comme argument mais bon Rolling Eyes


Pour en revenir au sujet principale. Il est vrai que pour une premiere arme il n'est pas necessaire de payer 2000$. Puisque tu n'a pas encore beaucoup d'experience avec les armes il se peut que tu regrette ton choix par la suite, alors il serait dommage de mettre un si gros montant sur une arme que tu regretterais. CHacun preche pour sa paroisse alors je vais y aller pour une belle remington 700 pour la chasse Wink

Coté calibre comme dit precedemment la 30-06 est un calibre a tout faire en amerique du nord. Tu débute, alors les gros 300wsm et compagnie sont selon moi a proscrire pour eviter de developper un flinch en partant.

7mm-08 manque selon moi un peu de punch pour les gros gibier comme l'orignal si jamais tu decide de tenter de long tir.

Donc pour moi, du plus petit au plus grand: -270win
-308
-30-06
- et 7mm comme limite

Chacun de ses calibres te procurera l'energie necessaire ainsi qu'une bonne precision sans toutefois te démolir l'épaule.

Puisque c'est ta premiere carabine, tu peut aussi aller jeter un coup d'oeil du coté de savage, de bonne carabine a coup moins elevée. Coiffe ta belle avec un bon leupold vx-3 ou meme d'un bushnell elite 4200 et tu aura un beau joujou pour la chasse mon ami.

MAIS N'OUBLIE PAS!!! Prend le temps de prendre chacune des carabines qui te plait en main pour etre sur que tu est confortable avec!!!! Wink

Bonne chance dans ton achat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 17:57

Salut Meroye

Je crois que avec tout les bon conseils que tu as eu sur ton post cela devrait t'éclairer sur le choix de ton arme.

Tout le monde ici sont unanime sur plusieurs point.bien sure le calibre cest aussi purement personnel.Vas faire un tour dans les champs de tir de ta region ou bien demande a des tirreur de essayer leurs carabines.Ca vas te donner un idée.

Une chose qu il faut que je te dise.... Fait attention les armes a feu cest comme une drogue... Ont en veux toujour plus lolll

Bonne chance encore et merci a tous ceux qui ont repondu avec de tres bon conseil.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:02

Drogue, met en, je suis accro.

Je sniffe de la poudre noire!!!

Very Happy

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
sendero
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
sendero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 49
Localisation : Amos, Québec
Loisirs : Tir, tir, tir, et un peu de Tir
Date d'inscription : 31/01/2007

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:22

gunguru a écrit:
Drogue, met en, je suis accro.

Je sniffe de la poudre noire!!!

Very Happy

Essaye de la winchester 231, moins dure sur le système, c'est ce que je sniff moi lolll

Et comme after shave, j'ai chengé mon HOPES #9 pour GUNZILLA, c'est une nouvelle fragrance qui nettoye et lubrifie TRES bien... les femmes l'adore !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:25

sendero a écrit:
gunguru a écrit:
Drogue, met en, je suis accro.

Je sniffe de la poudre noire!!!

Very Happy

Essaye de la winchester 231, moins dure sur le système, c'est ce que je sniff moi lolll

Et comme after shave, j'ai chengé mon HOPES #9 pour GUNZILLA, c'est une nouvelle fragrance qui nettoye et lubrifie TRES bien... les femmes l'adore !!!


Hahahaha lol! Fou
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 18:29

BloodRock a écrit:
Salut Meroye

Je crois que avec tout les bon conseils que tu as eu sur ton post cela devrait t'éclairer sur le choix de ton arme.


Je crois surtout qu'il sort d'ici avec encore plus de question et de décision a prendre...

bienvenu dans notre monde mon ami... Tu arrive avec une question et tu sort avec un paquet de question... et un bill de $$$ de depenser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:34

sendero a écrit:
10x a écrit:


L'argument du prix des munitions... elle me fera toujours rire celle-là ! Un gars va payer des milliers de dollars pour son voyage de chasse et téter à dépenser un $150 pour 2 boites de bonnes munitions par an pour sa pratique et son voyage.
Essayez de comprendre la logique la dedans!

Bon magasinage,

10x

A mon avis 10X, 2 boites et pratique ne sont pas 2 mot qui peuvent aller dans la même phrase, 10 boites pour 1 an, ça commence a peine a être de la pratique, c'est certain que la majorité des chasseurs penses que pratiquer, c'est s'accoter sur la boite du pick-up pi être capable de toucher la pancarte a 75 pieds avec ces vieilles balles impérial a bout rond qui a acheté avec ça carabine il y a 15 ans, mais cette technique est déplorable et encore trop pratiqué.

Mon autre point, c'est les fameux pieds de chasseurs, TOUT le monde achète une arme pour tirer un buck a 1500-2000 pieds, ha pi le gars y va te tirer çe debout, pas accoter pendant que l'orignal court !!!! mais tu y met une table, bien accoté pi une plaque de 4x8 en acier a 1500 pieds bien mesuré pi la, tu vois la pelouse peter en avant de la cible pi le gars dit, ben voyon, je sais pas KOSSÉ qua l'a ma carabine, j'ai tirer 4 -5 coups l'été passé pi j'ai poigné mon BUCK a 2000 pieds a l'automne pi a fesais pas ça !!! On l'a fait ici a Amos l'an passé pour fermer la boite q une couple de grand geule de notre coin, PAS UN chasseur qui a mis 3 balles dans 12 pouces par 12 pouces qui, a mon avis, est plus grand que le VITAL d'une bête...

M'a vous dire qu'y a PAS GRAND chasseur qui peuvent dire qu'ils ont tirer un gibier a 1200 - 1500 pieds, DES VRAI pieds, pas des pieds de chasseur, parce que 1500 vrai pieds, c'est loing en titi. On le fais sur papiers en conaissant les conditions meteo, la VRAI distance, on compense le vent, la drop, on est bien accoté, on prend notre temps, aucune monté d'adrénaline, ni de stress, mais a la chasse, c'est une autre histoire !!!



Sendero, 100 % d'accord avec toi de A @ Z!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 21:50

Un point qui n'a pas été mentionné dans ce thread (je m'inclus) est qu'il est possible que Meroye achète un calibre magnum muni d'un anti-recul pour atténuer la secousse de celui-ci lors de tirs.
Revenir en haut Aller en bas
LoneWolf
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
LoneWolf


Masculin
Nombre de messages : 1211
Localisation : Beauce
Loisirs : Beauséjour , Chasse,Peche,Tir,Reload,Ordi,
Date d'inscription : 20/04/2009

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 22:51

ZUT!!!

Mon post de ce matin n'a pas passé... Banghead

meroye ,

La Browning A-Bolt TI n'est pas un modèle 25th Anniversary ( qui sont toutes deux stainless avec crosse en bois ).
Ce qu'il y a de nouveau sur la TI c'est le camouflage Mossy Oak Infinity...

On ne parle pas du tout de la même carabine.
La TI est construite en fonction de la légèreté pour les chasseur qui marchent beaucoup en terrain accidenté.
Le 7mm08 est un bon calibre pour ce genre de carabine.
Dans la même catégorie et pour moins cher , il y a les excellentes Kimber à moindre coût.(Parles en à 270wsm )
http://www.kimberamerica.com/products/rifles/
Une carabine légère dans un calibre Magnum offrira un recul important.Cela peut être intimidant pour un néophyte.
L'ajout d'un frein de bouche peut régler le problème du recul.

Le calibre 3006 Springfield est certainement le plus répandu en Amérique pour la chasse.
Il existe une infinité d'armes dans ce calibre.
Les munitions sont disponibles partout à faible coût.
Ça demeurera toujours un choix gagnant.

Il peut se dépenser des sommes importantes pour des armes de qualité avec de bonnes optiques.
Si tu chasses à partir d'une cache , une arme légère ne t'est pas vraiment nécessaire et augmentera le recul ressenti.
Puis une crosse camo avec un canon stainless...? C'est bizarre non ?(Bon , on peut le peindre ce qui serait plus logique. )

On a parlé de la distance des tirs qui est souvent exagérées par les chasseurs.
Pour réussir des tirs longues distance il faut des connaissances et beaucoup de pratique.

Jamais je ne m'installerais sur le bord d'un buché avec une 7mm08 en espérant éxécuter un tir sur un orignal à 300-400 verges .

Pour ça : 7mmRem Mag , ou les 300 Mag ...

Bon cogitage ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rifleman73
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 02/07/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil - 23:02

salut meroye

moi je possede une 7mm rem mag ,browning a-bolt2 stainless stalker avec systeme boss (anti-recul sur le canon).excellente precision ,ca recule legerement plus que ma 243win (weatherby vanguard).c est plus facile de faire des beaux grouping avec un calibre magnum quand tu as un anti-recul, tu as moin peur d avoir le scope dans le front donc tu flinche pas. si tu achete un calibre magnum, achete toi un scope avec un eye relief plus long. ma premiere carabine etait une winchester model 70 lightweigt calibre 30-06, elle pesait environ 6 lbs et ruait sec en tab... je me suis fait un muzzle break et apres c etait pas mal moin pire(recul coupe d environ 40%-50%).pour ta premiere arme c est important d avoir une petoire que tu controlera parfaitement. si ca buche trop tu va developper des mauvais reflexes. j ai trop souvent vu des chasseurs se virer la face en meme temps qu ils fesaient feu pour ensuite mettre la faute sur leur equipement en voyant leur grouping de 10 pouces.

pour ce qui est de la question des 1500 pieds (je suis machiniste usinage cnc),un pieds c est 12 pouces, un pouce c est 2.54 cm ou 25.4mm, une verge c est 3 pieds.
il semblerait que chez les chasseurs les unites de mesures soit extremement variables.un chasseur a l arc ayant tire son chevreuil a courte distance dira qu il etait a 10 pieds alors que le chevreuil se tenait a 20-25 pieds de lui. a l oppose un chasseur qui dit avoir tire son orignal a 1500 pieds , l orignal se trouve assez souvent a un maximum de 500 pieds . et si il dit l avoir tire a la course tu peu deduire un autre 200 pieds de la mesure de 500. il y a aussi fort a parier que l orignal a la course marchait plutot d un bon pas.

mais il y a aussi le poid des gibiers ou les chasseurs exagerent pas mal. des bucks orignaux plus gros que ceux du yukon , il s en tire regulierement au quebec parait il.
qui d entre vous n a pas un chum qui a tire un buck dont le poids eviscere augmente d annee en annee , et ce meme 10 ans apres l avoir recolte.tu t en souvient tu de celui la , y etait gros en tab...
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako


Masculin
Nombre de messages : 776
Localisation : Alberta
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche
Date d'inscription : 01/01/2009

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juil - 1:51

Ce soir j'ai été tirer sur une nouvelle que je viens d'installer, elle a 2610 pieds ( 870 verges ).
IL fait 28 degré et gros soleil, mais je veux reproduire une situation de chasse
avec ma Sako Finnlight 300 wsm,
Je m'accote sur une souche et garoche 3 balles, apres les 3 coups les canon est Brulant en ti-péché,
Il y a 2 montagnes décaler et le vent varie beaucoup et direction et en intensité.
néanmoin j'ai été content de voir que j'ai toucher la cible dans ces conditions.

La plate d'acier trempé est quand meme enfoncé légerement aux impactes, qui démontre la force encore présente dans le projectile.

Ma 7mm-08 a 670 verges est surprenante, la 25-06 pas pire aussi mais un 85gr reste un 85gr.

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 14juillet2010026


Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Targetscopie
Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71sako
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
eclipse71sako


Masculin
Nombre de messages : 776
Localisation : Alberta
Loisirs : Tir, Chasse, reload,peche
Date d'inscription : 01/01/2009

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 1:59

Je ne sais pas si ca vous intéresse, ou si je vous casse les oreilles,
J'ai été tirer avec ma 7mm-08 ( Winchester Featherweight ) avec des 140gr PSP ben ordinaire, j'en ai tirer 3 et les 2 dernieres etais pour ma conjointe qui voulais essayer....
Ensuite J'ai embarquer en arriere de ma 308 de tir, sur la cible a 870 verges,
rendu a la 4em j'ai due arreter, le centre de ma cible a arraché..hmmmm !!!

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 7mm08670vergesavecdu140
Uploaded with ImageShack.us

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 7mm08670vergesavecdu140


Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 7mm08670vergesavecdu140
Uploaded with ImageShack.us

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 308winavec168grmatch870
Uploaded with ImageShack.us

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 308winavec168grmatch870
Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 8:52

J'en suis à ma cinquième année de chasse et tout comme toi à mes débuts je me suis posé toute sorte de question et j'en ai posé aussi beaucoup à des chasseurs à la carabine. Je te dirais d'essayer toute sorte de calibre pour voir vraiment avec quel calibre tu es le plus à l'aise.

C'est bien beau des 300 magnum mais si tu en as peur chaque fois que tu l'as entre tes mains tu risques de rater ta zone vitale. Pour ma part je crois pas aux histoire du plus gros calibre possible, dit toi qu'il en as qui chasse à l'arc et qui sont capable d'abbatre des montres de 1000 lbs et plus.

Sans être un expert en arme je te laisse mon opinion sur des calibres commun pour la chasse.

7mm= très précise
308= calibre dépassé pour la chasse au gros gibier
300 magnum= trop près tu peux arracher une épaule à un orignal, donc perte de viande...pas vraiment intéressant
30-06= arme polyvalente, aussi bien chevreuil, orignal etc. Un gros plus que certain chasser m'on dit c'est que si tu perds tes balles ou que tu les oublies et ben sur tout les autres chasseurs dans le bois y'en as surement un qui vas pouvoir t'en donner...tout simplement parce que c'est l'arme la plus commune pour la chasse.

J'ai appris avec le temps qu'aucun chasseur n'a la vérité absolue sur tel ou tel sujet. Chaqun te parleras de son expérience qu'il a vécu mais sa peut tout simplement pas fonctionner pour toi. Moi ce que je fais c'est que je prend un peu de tout ce qu'on peut me dire et que je laisse de côté ce qui me semble moins bon de plus c'est souvent en essai et erreur qu'on apprend dans le merveilleux monde de la chasse.

Tout cela reste mon opinion donc...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 9:38

Greentown a écrit:
C'est bien beau des 300 magnum mais si tu en as peur chaque fois que tu l'as entre tes mains tu risques de rater ta zone vitale. Pour ma part je crois pas aux histoire du plus gros calibre possible)

-308= calibre dépassé pour la chasse au gros gibier

-Pour ma part je crois pas aux histoire du plus gros calibre possible, dit toi qu'il en as qui chasse à l'arc et qui sont capable d'abbatre des montres de 1000 lbs et plus.


La .308 n'est pas du tout dépasser pour la chasse au gros gibier, c'est un EXCELENT calibre pour le chevreuil, precis, munition courante et un des calibre out of the box les plus precis. Pis pour l'orignal en dedans de 200 verges ca va tombé sans problème. C'est juste a longue distance que ca cause problème sur un orignal.


Je comprend que tu n'aime pas les gros calibre magnum mais comme un membre connu ici a deja dit... Ta pas besoin d'un 4x4 a tout les jour, mais la journée t'en a besoin té fier en svp de l'avoir.

Je ne croit pas au bazzoka pour la chasse, mais il faut avoir du punch pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 10:25

Je comprend ton concept de punch mais comme je disais à courte portée c'est assez horrifiant. S'agit de savoir à quel distance tu vas chasser. Si c'est sur une terre privée dans une cache à courte distance le magnum est il de mise?

Un de mes chums ne parlait que des biens fais de la 300 mag et tout le tralala. En 2007 il a tiré un orignal à un peu moins de 50 pieds et ben je l'ai de mes yeux vue la palette l'autre côté était arraché et la viande en bouilli. Alors je me suis dit le mag pas pour moi.

Il ne faut pas acheter une arme sur un coup de tête juste parce qu'elle paraît bien, faut aussi penser à quel occasion tu en auras besoin. J'aime bien la comparaison du 4x4.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Jean-Marc


Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 40
Localisation : Rive-Sud de Mtl
Date d'inscription : 25/10/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 11:11

oui je suis d'accord qu'il faut savoir les conditions de chasse dans lesquels on va chasser.

une 300 mag a 50 pied doit faire du beau travail effectivement.

A une t'elle distance la .308 aurait été un meilleur choix geek
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
grandchef


Masculin
Nombre de messages : 1759
Age : 56
Localisation : nord lanaudiere
Loisirs : chasse,peche,trappage,tir,pleine de belle chose
Date d'inscription : 29/07/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 14:29

Un tres choix de marque mais il existe des bonnes aussi, si c'est la marque Browning! vas-y toute suite dans 30-06 ,plusieurs choix de boulets(grain selon le gibier) et moins de $1000 seul la carabine et ton choix viens pour le scope. bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7977
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 14:54

Greentown a écrit:
Je comprend ton concept de punch mais comme je disais à courte portée c'est assez horrifiant. S'agit de savoir à quel distance tu vas chasser. Si c'est sur une terre privée dans une cache à courte distance le magnum est il de mise?

Un de mes chums ne parlait que des biens fais de la 300 mag et tout le tralala. En 2007 il a tiré un orignal à un peu moins de 50 pieds et ben je l'ai de mes yeux vue la palette l'autre côté était arraché et la viande en bouilli. Alors je me suis dit le mag pas pour moi.
Il ne faut pas acheter une arme sur un coup de tête juste parce qu'elle paraît bien, faut aussi penser à quel occasion tu en auras besoin. J'aime bien la comparaison du 4x4.

sa depend toujours de l'emplacement du tir bien sur. Mais aussi de la munition utiliser.

J'ai toujours été un fan de magnum, personnellement je chasse a la 7mm magnum, mon cousin lui a la 300ultra mag, et mon oncle a la 7mm ultra mag. Mon cousin et mon oncle tir toujours a tres courte distance (donc oui il est vrai que ce calibre ne leur sert a rien), par contre jamais ils n'ont defait un gibier en piece a cause du calibre. Tir toujours bien placer. Mais pour le boulet qu'ils utilise je pourrait pas te dire.


Et comme dit precedemment, le jours ou tu as besoin de punch tu est bien fiere d'avoir un gros magnum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:15

Greentown a écrit:


Un de mes chums ne parlait que des biens fais de la 300 mag et tout le tralala. En 2007 il a tiré un orignal à un peu moins de 50 pieds et ben je l'ai de mes yeux vue la palette l'autre côté était arraché et la viande en bouilli. Alors je me suis dit le mag pas pour moi.


Peut-être le tir de ton chum a été un p'tit peu à gauche lors de sa shot ou que l'angle n'était pas vraiment bonne pour un tir pour que la balle touche une palette d'épaules...

Un tir bien placé avec un magnum dans le vital, ne détruit rien sur la venaison!

Une balle mal placé, restera toujours une balle mal placé.


Personnellement mon opinion négative que j'avais au départ sur les magnums a changé de cap suite à des constats de performances sur le terrain(chasse).

Pour des tirs en distances fluctuantes et imprévisibles sur un gros un gibier comme un orignal , vive les magnums "all the way".



Dernière édition par 10x le Ven 16 Juil - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:20

Je suis bien daccord avec toi (Une balle mal placé, restera toujours une balle mal placé.) Mais pour ma part j'hésiterais pour un magnum, mais y'a que les fou qui change pas d'idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseil pour mon choix de calibre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour un choix.
» Besoin de conseil pour un choix d'Action
» besoin de conseil pour choix de munition ????
» Besoin d,aide pour choix d'un gros calibre
» Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: