EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin conseil pour mon choix de calibre

Aller en bas 
+21
magou
technomeca
4 bras
Popymoy
grandchef
Greentown
rifleman73
deeramator
300wby
1clickdown
eclipse71sako
270 wsm
n0th1ng
Moosetracker
sendero
Jean-Marc
50AE
gunguru
LoneWolf
dantiwill
meroye
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 16:01

Moi je me disait que les magnum servait a rien pour les gros gibiers quebecois jusqu'a temps que j'ai ma 7mm. Astheure je n'acheterai jamais rien d'autre qu'un magnum pour la chasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 16:07

D'la marmotte au 458 Winchester Magnum... hmmm Twisted Evil

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 7:04

Jean-Marc a écrit:
Greentown a écrit:
C'est bien beau des 300 magnum mais si tu en as peur chaque fois que tu l'as entre tes mains tu risques de rater ta zone vitale. Pour ma part je crois pas aux histoire du plus gros calibre possible)

-308= calibre dépassé pour la chasse au gros gibier

-Pour ma part je crois pas aux histoire du plus gros calibre possible, dit toi qu'il en as qui chasse à l'arc et qui sont capable d'abbatre des montres de 1000 lbs et plus.


La .308 n'est pas du tout dépasser pour la chasse au gros gibier, c'est un EXCELENT calibre pour le chevreuil, precis, munition courante et un des calibre out of the box les plus precis. Pis pour l'orignal en dedans de 200 verges ca va tombé sans problème. C'est juste a longue distance que ca cause problème sur un orignal.


Je comprend que tu n'aime pas les gros calibre magnum mais comme un membre connu ici a deja dit... Ta pas besoin d'un 4x4 a tout les jour, mais la journée t'en a besoin té fier en svp de l'avoir.

Je ne croit pas au bazzoka pour la chasse, mais il faut avoir du punch pareil.

100% d'accord avec toi et en plus 200 verges c'est déjà loin en maudit quand les condition de vent ne sont pas au rendez-vous et que c'est vraiment pas dégagé comme terrain...
En plus, v'là pas si longtemps, on chassait avec des 30-30 et on récoltait autant d'orignaux... dépassée la 308? Que s'est-il passé, les bête ont durci du cuir? Ils on commencé à porter des gilets pare-balles????
Pourquoi une 30-30 (calibre qui à récolté le plus d'orignaux à date) était OK avant et une 308 qui a une meilleure balistique ne pourrait pas être une bonne arme ?????
Le monde du marquetting est-il en train de nous endormir?????? Hypno Hypno Hypno Hypno
Revenir en haut Aller en bas
4 bras
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
4 bras


Nombre de messages : 1707
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 7:20

Ginette Renault chante :

Un peu plus haut ..un peut plus loin.....toujours alle encore plus loin......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:00

Oh que oui le marketing est en train de nous éblouir...

Il y a une quete de produit "magnum" qui fait passer a coté de calibres fort intéressant, et qui on fait leur preuves sur plus de gibier que les nouveaux calibre ne le feront jamais... 303, 30-06, 308, 30-30, à eux 4 ces calibres ont du faire tomber plus de gros gibier que tous les autres Magno-coolréunis... et aussi les super nouveau calibre qui on l'air hot quand on parle à ses amis....

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
technomeca
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
technomeca


Masculin
Nombre de messages : 3942
Age : 67
Localisation : Joliette
Emploi : mecano auto
Loisirs : chasse, IPSC,plein air,kayak
Date d'inscription : 16/09/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:17

Salut rifleman.
Le systeme BOSS sur ta browning n'est pas un muzle break. BOSS est pour Balistic Optimyser Shooting Systeme, c'est fait pour ajuster la vibration de ton canon a la sorte de balles que tu tir. Enfin c'est ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:59

Jetais en train de relire le post quand soudait je suis tomber sur ton argument Popymoy.


""En plus, v'là pas si longtemps, on chassait avec des 30-30 et on récoltait autant d'orignaux... dépassée la 308? Que s'est-il passé, les bête ont durci du cuir? Ils on commencé à porter des gilets pare-balles????
Pourquoi une 30-30 (calibre qui à récolté le plus d'orignaux à date) était OK avant et une 308 qui a une meilleure balistique ne pourrait pas être une bonne arme ?????

et ca reflete exactement ce que je voulait dire quand jaurais fini de relire le post.

303, 30-06, 308, 30-30, à eux 4 ces calibres ont du faire tomber plus de gros gibier que tous les autres Magno-coolréunis... et aussi les super nouveau calibre qui on l'air hot quand on parle à ses amis....


Gunguru, tu as ben raison, c'est 4 calibres ons tuer plus de bete que n'inporte quel autre calibre. alors pourquoi bien du monde les boude aujourdhuit ????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Greentown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Greentown


Masculin
Nombre de messages : 899
Age : 40
Localisation : Centre du Québec
Emploi : Conducteur équipement minier
Loisirs : Chasse, tir
Date d'inscription : 14/07/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:13

Pour ma part je ne fesais que donner mon opinion au meilleurs de mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 19:22

C,est juste moins cool...

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
magou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
magou


Masculin
Nombre de messages : 193
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 30/10/2009

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 9:53

Est-ce qu'on peut tuer trop? :evil : La précision c'est la clé. Pour ma part j'ai tué des chevreuils avec beaucoup de calibre. 308, 30-06, 7mm Mag, et même 300 Ultra
Mag, et pas nécessairement dans l'ordre énuméré des calibres. J'ai seulement une fois brisé de la viande. Trop fort casse pas! J'aime mieux avoir une petite réserve de puissance pis pas trop faire forcer ma carabine!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:19

noublier pas qu'une simple .22 peut etre mortel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
magou


Masculin
Nombre de messages : 193
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 30/10/2009

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 10:32

Yes sir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 19:47

Il y a bien des lunes, la chasse avec des armes de pauvres vélocités ainsi que le port de la veste à carreaux comme équipement étaient suffisant pour avoir du succès à la chasse . Mais de nos jours ,ce temps est révolu car la pression de chasse a augmenté et le gibier a évolué concernant le facteur méfiance envers l'humain et maintenant il faut plus concernant la technique et l'équipement pour déjouer un spécimen de qualité.

De nos jours... la veste à carreaux est aussi "out of range" que la 30-30 comme arme de chasse pour l'orignal etc...
Revenir en haut Aller en bas
magou
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
magou


Masculin
Nombre de messages : 193
Localisation : Blainville
Date d'inscription : 30/10/2009

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:52

Je ne peux que te donner un +1 10x afro
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:08

J'mange tout un coup de vieux,
je marche encore avec une froc carreautée et une 308 Cry
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
dantiwill
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dantiwill


Masculin
Nombre de messages : 8162
Age : 49
Localisation : Nouveau Brunswick
Emploi : en attente de ma liberation
Loisirs : tir, reload, chasse, 4x4, nature.
Date d'inscription : 17/01/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 21:19

ahahahahaah !!!!!!!!!

moi aussi, mais cest avec ma vielle 30-30
Revenir en haut Aller en bas
gunguru
Administrateur principal
Administrateur principal
gunguru


Masculin
Nombre de messages : 40672
Age : 47
Localisation : Longueuil
Loisirs : EP & Taponner mes guns
Date d'inscription : 04/03/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 22:52

Twisted Evil

_________________

Tant qu'on pourra s'passer du cimetière
Avoir du fun, manger, baiser pis boire
Tant qu'on pourra entre joyeux copains
Tapocher l'cul d'une belle bouteille de vin


https://www.extreme-precision.com
Revenir en haut Aller en bas
drücker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
drücker


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 61
Localisation : rive nord Montreal
Emploi : import/export distribution
Loisirs : bang-bang
Date d'inscription : 04/07/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 23:52

meilleur une 30-06 dans coffre qu'une Magnum dans une fesse, de plus les balle de 30-06 on les trouves partout meme au Nonavut big smile
Revenir en haut Aller en bas
Popymoy
Modérateur
Modérateur
Popymoy


Masculin
Nombre de messages : 19816
Age : 67
Localisation : Saguenay
Emploi : Retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait du bien et m'oxygène l'esprit
Date d'inscription : 06/01/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 18:19

10/10
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:27

drücker a écrit:
meilleur une 30-06 dans coffre qu'une Magnum dans une fesse, de plus les balle de 30-06 on les trouves partout meme au Nonavut big smile

mieux encore un 200 grains accubond a plus de 3000 fps dans le coffre Twisted Evil c'est pas tout les tireur de magnum qui tir dans les fesses
comme c'est pas tout les tireur de 30-06 qui tir dans le coffre lol!

t'a deviné... je suis fan de magnum Blbl
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 19:54

300rum a écrit:


mieux encore un 200 grains accubond a plus de 3000 fps dans le coffre Twisted Evil c'est pas tout les tireur de magnum qui tir dans les fesses
comme c'est pas tout les tireur de 30-06 qui tir dans le coffre lol!

t'a deviné... je suis fan de magnum Blbl

+1 300rum! Je suis maintenant un converti au magnum! geek
Revenir en haut Aller en bas
drücker
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
drücker


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 61
Localisation : rive nord Montreal
Emploi : import/export distribution
Loisirs : bang-bang
Date d'inscription : 04/07/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 18:19

300rum a écrit:
drücker a écrit:
meilleur une 30-06 dans coffre qu'une Magnum dans une fesse, de plus les balle de 30-06 on les trouves partout meme au Nonavut big smile

mieux encore un 200 grains accubond a plus de 3000 fps dans le coffre Twisted Evil c'est pas tout les tireur de magnum qui tir dans les fesses
comme c'est pas tout les tireur de 30-06 qui tir dans le coffre lol!

t'a deviné... je suis fan de magnum Blbl

je suis 100% d'accord avec toi rum300

mes a ce que je peut comprendre meroye veut acheter sa première carabine avec un recul modéré.
je crois toujours que la 30-06 est le meilleur choix dans ce cas pour lui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
k3329
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie
k3329


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 67
Localisation : ESTRIE
Emploi : papetier
Loisirs : CHASSE et VTT
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Oct 2010 - 7:43

Remarquer que tout les calibres énumérés de ce post sont de bon calibres pour la chasse au gros gibier. Ce qu'il faut se rappeler c'est que l'utilisation des calibres magnum ont gagné de la popularité en raison des chasseurs qui chasse au abords de lacs ou de bûché, mais qu'en général les gibiers sont récoltés à l'intérieur de 200 verges donc les magnum ne sont pas vraiment nécessaire. Les armes de chasse vendu sur le marché sont capable d'une bonne précision pour ces distances, c'est plus souvent le tireur qui est le problème les chasseurs ne connaissent pas leurs armes. Je possède une heym SR 20N calibre 30-06 et une weatherby mark-V en calibre 300 magnum et j'ai fait les même shots à la chasse au chevreuil avec une ou l'autre seulement lorsque vous lâchez une shot avec la 300 weatherby ça vous secoue le pommier pas à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
6.5x284
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 5745
Age : 83
Localisation : ESTRIE
Emploi : DESSINATEUR & ESTIMATEUR
Loisirs : TIR BENCHREST ET LONG RANGE RECHARGEMENT
Date d'inscription : 17/09/2010

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: LE CHOIX DE MOOSTRAKERS EST SUPER BIENS   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:08

meroye a écrit:
Bonjour amis chasseurs, Dans moins de deux mois je passe mon cours de maniment et de port d'arme et je ne tiens plus debout tellement j'ai hate. Voila, ma question est la suivante, je suis évidemment nouveau et j'ai envie de chasser toute sorte de betes dont Le chevreuil, l'orignal, l'ours et le Caribou. Pour le moment, j'ai pour budget une seul arme et mon che=oix est la nouvelle A-Bolt Browning 25eme anniversaire, Camo.

Pour le peu que je connaisse, cette arme coute + de 2000 $ (sans le scoop) et j'ai pas envie de me tromper de choix de calibre.

J'irais pour du 7mm08 . On dis que c'est un calibre appréciable, puissant pour ces types d'animaux et avec un recul modéré. Je souhaite d'abord et avant tout etre un chasseur de précision que de tirer partout... Je vais surement opter pour des tirs de distances dans des caches...

Est-ce que vous croyez que je fais un bon choix ?

Merci de votre support et de vos conseils, expériences...

Au plaisir

LE CHOIX PROPOSER PAR MOOSTRAKERS EST TRES BIENS

LES ARMES TIKKA SONT TRES PRESICES J'EN AI EU PLUSIEUR ET U LE PLAISIR D'EN AJUSTER UN GRAND NOMBRE SUPERIEUR EN QUALITER ET PRECISION A MON AVIS QUE REMINGTON POUR LES AVOIRS COMPARER
MAIS LE DERNIER CHOIX T'APPARTIENT
BON ACHAT DONNE DES NOUVELLES DE TON AQUISITION
Revenir en haut Aller en bas
50AE
R.I.P.



Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 19/08/2008

Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Besoin conseil pour mon choix de calibre   Besoin conseil pour mon choix de calibre - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 5:17

Pour technomeca:
Quand tu as un système BOSS, tu as 2 embouts: 1 avec BOSS et antirecul et 1 sans antirecul.
Une pierre 2 coups
C'est pas pire en passant!
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin conseil pour mon choix de calibre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour un choix.
» Besoin de conseil pour un choix d'Action
» besoin de conseil pour choix de munition ????
» Besoin d,aide pour choix d'un gros calibre
» Besoin d'aide urgent sur choix de calibre pour ma Tikka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: MUNITIONS ET OPTIQUES :: Munitions commerciales-
Sauter vers: