EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Orignal boulet

Aller en bas 
+6
bigjohn
méchant minou
Milan29
foudetir
.300rum
hunter300winmag
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
hunter300winmag
Nouveau / Newbie
Nouveau / Newbie



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/02/2023

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 8:03

Je voudrais savoir se que vous pensez de la balles Hornady eld-x 178 gr en 300 win mag pour la
Chasse a l’orignal !!Orignal boulet 2bdc8710
Orignal boulet 94907e10
Orignal boulet 2bdc8710
Orignal boulet 94907e10
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeSam 4 Mar 2023 - 21:13

Trop fragile pour la courte distance selon moi ( 0 a 200 vgs). Si tu veux absolument des eld x vas y dans le 200 ou 212 Gns.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 1:05

Mon humble avis ,ce ELD est de fabrication Hornady ,donc Hornady n'est pas signe de confiance avec leurs plombs de merde particulierement pour la chasse ,juste pour faire des trous dans le papier ca peut aller mais oublie ca pour la chasse
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 18:15

foudetir a écrit:
Mon humble avis ,ce ELD est de fabrication Hornady ,donc Hornady n'est pas signe de confiance avec leurs plombs de merde particulierement pour la chasse ,juste pour faire des trous dans le papier ca peut aller mais oublie ca pour la chasse



??????
Un 52 " tombé sur place avec Hornady sst, un boulet moins performant que le eld x

Suffit de tirer a la bonne place...

Orignal boulet Dscf3727




https://www.hornady.com/ammunition/rifle/30-06-springfield-165-gr-sst-superformance#!/

P.S. le sst est le même boulet que le Remington Accutip, sauf la couleur du tip...

https://www.americanhunter.org/content/bullet-bio-remington-accutip/
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 775
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 19:41

J'ai aussi tué mon orignal il y a trois ans avec une seule 143 gr. ELD-X en 6.5 Creedmoor. Il est tombé dret là. Faut juste pas lui tirer dans bédaine...Hahohi

https://www.hornady.com/ammunition/rifle/6-5-creedmoor-143-gr-eld-x-precision-hunter#!/
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 0:58

Milan ,8 Ball ,j'en doute meme pas ,moi meme j'en ai tiré avec de ces plombs Hornady ,je suis comme probablement (comme vous deux le gars qui attend la shot)si c'est le moindrement loin quand je tire je suis sur de la shot ,tire mais tire au bon endroit et ca fait jamais loins et meme sur place ,tsé meme avec du full métal jacket (ce qui est défendu a la chasse a l'orignal ou chevreuil ) le gibier tomberait aussi si on drill les 2 poumons je dit bien ici tiré au bon endroit ,le reproche est que leurs plombs n'expanse pas trop bien sinon pas du tout meme ,mais tiré au bon endroit ca tombera toujours sinon jamais loin ,une chose leurs plombs pour question de précision il sont pas si mal parcontre
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 775
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 8:21

J'ai gardé le boulet et il est à quelque part dans mes affaires ici ou à mon camp et il a très bien expansionné. La balle lui est passée au travers du cœur et a fracassé l'os de la patte avant de l'autre côté. J'ai un gros doute que Hornady aurait gardé un mauvais boulet sur le marché, ça fait pas de sens. Je pourrais raconter l'histoire d'un gars qui avait dû devoir tirer cinq coups sur un chevreuil avec sa 30-06 avec du 180 grains Winchester Black Talon à l'époque avant qu'il tombe... Faut faire attention à certaines rumeurs de mauvaises balles. On devrait parler un peu plus de mauvais choix de balle...
Revenir en haut Aller en bas
méchant minou
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
méchant minou


Masculin
Nombre de messages : 836
Localisation : Montérégie
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 07/06/2021

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 13:18

8Ball a écrit:
Faut faire attention à certaines rumeurs de mauvaises balles. On devrait parler un peu plus de mauvais choix de balle...

Ou de mauvais tireur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3221
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 15:33

.
Des boulets à expansion rapide avec grande probabilité de fragmentation et même séparation ..... Voila ce que c'est un SST.
Tout comme beaucoup d'autre soft point sur le marché comme Nosler Ballistic Tip , Core Lokt , Game king  ..... etc ... Et  le ELD-X entre aussi dans ce groupe
La plupart de ces projectiles de construction simple , sont précis.
Comme vous , j'ai tuer ma part de gibier avec des soft point et je sais très bien qu'il y a un pourcentage de performances à gagner en utlisant des projectiles Premium.
.
Un gros coup de marketing pour Hornady en utilisant le '' X '' dans la nomenclature de leur projectile .... Une référence sans aucun rapport aux ''X'' bullets qui est un monolytique de grande qualité.
.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 23:08

8Ball a écrit:
J'ai gardé le boulet et il est à quelque part dans mes affaires ici ou à mon camp et il a très bien expansionné. La balle lui est passée au travers du cœur et a fracassé l'os de la patte avant de l'autre côté. J'ai un gros doute que Hornady aurait gardé un mauvais boulet sur le marché, ça fait pas de sens. Je pourrais raconter l'histoire d'un gars qui avait dû devoir tirer cinq coups sur un chevreuil avec sa 30-06 avec du 180 grains Winchester Black Talon à l'époque avant qu'il tombe... Faut faire attention à certaines rumeurs de mauvaises balles. On devrait parler un peu plus de mauvais choix de balle...

Et pourtant oui ,LES BALLES SONT BELLES Mr Green  que les gars disent ,as tu vu mon reportage sur ces plombs démontrés avec les photos de ces plombs preuves a l'appuie,j'ai meme rejoint leurs ballisticiens pour en parler ,le pauvre m,a dit que c'est fait pour expanser dans le gibier mais dans un bank de sable c,est pas bon au gros frois ,quel crétin sans expérience sur la planete
Je te démontre ici pour une  histoire courte des plombs de calibre 45 dans une 45-70 loadé aux oreilles tirés a 100 verges dans un bank de sable par un temps froid d'automne ,regarde le résultat de plomb non tiré et de 2 tirés dans le bank de sable et analyse ca par toi meme ,imagine que si ca pas expansé dans du sable dur qu'est ce que ca ferait dans un orignal ou un chevreuil ,ca serait juste comme une slug sans expansion
Orignal boulet 47664657441_b38c0f5f1a_c
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 775
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 0:09

foudetir a écrit:
8Ball a écrit:
J'ai gardé le boulet et il est à quelque part dans mes affaires ici ou à mon camp et il a très bien expansionné. La balle lui est passée au travers du cœur et a fracassé l'os de la patte avant de l'autre côté. J'ai un gros doute que Hornady aurait gardé un mauvais boulet sur le marché, ça fait pas de sens. Je pourrais raconter l'histoire d'un gars qui avait dû devoir tirer cinq coups sur un chevreuil avec sa 30-06 avec du 180 grains Winchester Black Talon à l'époque avant qu'il tombe... Faut faire attention à certaines rumeurs de mauvaises balles. On devrait parler un peu plus de mauvais choix de balle...

Et pourtant oui ,LES BALLES SONT BELLES Mr Green  que les gars disent ,as tu vu mon reportage sur ces plombs démontrés avec les photos de ces plombs preuves a l'appuie,j'ai meme rejoint leurs ballisticiens pour en parler ,le pauvre m,a dit que c'est fait pour expanser dans le gibier mais dans un bank de sable c,est pas bon au gros frois ,quel crétin sans expérience sur la planete
Je te démontre ici pour une  histoire courte des plombs de calibre 45 dans une 45-70 loadé aux oreilles tirés a 100 verges dans un bank de sable par un temps froid d'automne ,regarde le résultat de plomb non tiré et de 2 tirés dans le bank de sable et analyse ca par toi meme ,imagine que si ca pas expansé dans du sable dur qu'est ce que ca ferait dans un orignal ou un chevreuil ,ca serait juste comme une slug sans expansion
Orignal boulet 47664657441_b38c0f5f1a_c
Désolé mais rien de persuasif ici. J'ai eu les mêmes expansions (lire inexsitantes...) avec des boulets pourtant en plomb 405 gr. de Cast Performance en 45-70 loadées "aux oreilles". Leur vitesse restera insuffisante pour permettre toute expansion. L'efficacité des Cast Performance vient du gros méplat de la balle qui arrachera tout sur son passage. Faut aussi savoir choisir ses boulets selon le calibre. On dira n'importe quoi mais au coyote, chevreuil, orignal avec les ELD-X ça marche dans ma 6.5 Creedmoor, point à la ligne. Je les ai testées sur des bibites, pas dans un pit de sable.
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 10:36

La journée que tu vas perdre un gibier tiré dans un angle pas idéal tu comprendras 8ball a quoi sert le contrôle de l'expansion et la rétention de poids
Revenir en haut Aller en bas
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 775
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 11:48

.300rum a écrit:
La journée que tu vas perdre un gibier tiré dans un angle pas idéal tu comprendras 8ball a quoi sert le contrôle de l'expansion et la rétention de poids

Je sais pas si tu as bien lu mais c'est ce que j'ai expliqué. Une ELD-X que j'ai récupéré tiré avec ma 6.5 Creedmoor avait expansionné et gardé sa rétention. J'avais justement tiré mon orignal un peu de biais. 
Pour un boulet lent comme les 45-70 loadées hot ou pas il faut se fier à leur masse qui fera le travail car elle n'expansionnera presque pas et parfois pas du tout et c'est pourquoi j'utilise une balle de plomb plate.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 13:51

Déjà abattu un orignal avec SST en 270 mais je continue a dire que Hornady ça vaut pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3221
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 18:36

.
L'automne passé , j'me suis dis : Je vais reloader un '' Soft Point '' Une expansion rapide vas vraiment faire une bonne job avec ma 30-06 , 180 grs. dans un chevreuil , y fera pas loin ... c'est facile à tuer .... Je vais créer une bonne Blood Trail ..... j'me disais ....
Ben y'a pas fait vraiment loin , environ 175 pieds , mais sacre , sans neige , je ne crois pas que je l'aurais retrouver le soir même .( Peu être un coup de Luck me l'aurais permis. ) Je n'ai même pas passer bord en bord , l'hémorragie c'est fait intérieur y'a pas saigner sauf 2 ou 3 gouttes juste avant de tomber . Je crois bien qu'avec un bon projectile je l'aurais percé , même si je savais toute ca ... là , j'ai vraiment compris ... Je retourne à mes bonnes habitudes pour la chasse je Reload des Premium ..... Ce chevreuil est dans mes 2 plus beaux au Québec .
.
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 20:06

avez vous déjà essayé gamechanger de sierra merci
Revenir en haut Aller en bas
Milan29
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Milan29


Masculin
Nombre de messages : 2537
Age : 64
Localisation : Milan, Estrie
Emploi : retraité
Loisirs : Chasse, pêche, Sucres, faire tout par moi même
Date d'inscription : 05/02/2013

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 12:24

sylo a écrit:
avez vous déjà essayé gamechanger de sierra merci

Sierra Tipped GameKing (Game changer)

Bonne chance, c'est  Out of stock partout....
Revenir en haut Aller en bas
http://monpanache.com/
8Ball
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
8Ball


Masculin
Nombre de messages : 775
Localisation : Montérégie
Loisirs : Chasse, pêche, moto, cigares et scotch
Date d'inscription : 01/03/2011

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 12:31

J'ai aussi eu d'excellents résultats avec la Sierra Prohunter SPT 150 grains dans ma .308. Il en a chez X-Reload
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:14

Boulet Hornady  interbond 180gr  charger H4831 74.3gr, carabine Ruger M77 calibre 300WM reference: Hornady handbook of cartridge reloding 9th edition.
Le boulet pas raport .50 tirer a poudre noirOrignal boulet 20230311
Orignal boulet 20230312
Orignal boulet 20230310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:16

Tout des orignal tirer a +/- 190M toujours en angle
Revenir en haut Aller en bas
dodgedeer
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
dodgedeer


Masculin
Nombre de messages : 4810
Age : 48
Localisation : estrie
Loisirs : tir cible,chasse,canot
Date d'inscription : 18/05/2015

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:19

Accubond, trophy copper, Swift a-frame. Je les utilisent et va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:26

Pour les intéresser Thompson Omeg a ma femme charger a 56gr de Black Horn 209 boulet sabot Hornady XTP cal.44, 240gr tirer a 100m c'est sa le boulet pas raport
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2984
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 15:47

Game changer j'en ai une boites en 180 gr tiré sur un ours jamais retrouvé os et sang maus pas d'ours
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 23:20

8Ball a écrit:
.300rum a écrit:
La journée que tu vas perdre un gibier tiré dans un angle pas idéal tu comprendras 8ball a quoi sert le contrôle de l'expansion et la rétention de poids

Je sais pas si tu as bien lu mais c'est ce que j'ai expliqué. Une ELD-X que j'ai récupéré tiré avec ma 6.5 Creedmoor avait expansionné et gardé sa rétention. J'avais justement tiré mon orignal un peu de biais. 
Pour un boulet lent comme les 45-70 loadées hot ou pas il faut se fier à leur masse qui fera le travail car elle n'expansionnera presque pas et parfois pas du tout et c'est pourquoi j'utilise une balle de plomb plate.
Nah pas du tout ,maintenant je tire des Sierra 300 gr avec un tres gros hollow point et la tu devrais voir la chic sous expansion que ca fait un plomb de la sorte
par contre je suis d'accord avec toi que ce Hornady tue par un rapport de diametre -poid ,c,est la masse qui frappe et tue ,mais pour le Sierra ,la masse y est mais il tue de par son expansion -force de frappe
A mes débuts avec la 1895 j'ai tué avec ces Hornay tout de meme come tu dit QUE PAR LA MASSE QUI FRAPPE ,pas fort ca.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48733
Date d'inscription : 13/04/2010

Orignal boulet Empty
MessageSujet: Re: Orignal boulet   Orignal boulet Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 23:24

bigjohn a écrit:
.
L'automne passé , j'me suis dis : Je vais reloader un '' Soft Point ''  Une expansion rapide vas vraiment faire une bonne job avec ma 30-06 , 180 grs. dans un chevreuil , y fera pas loin ... c'est facile à tuer .... Je vais créer une bonne Blood Trail ..... j'me disais ....
Ben y'a pas fait vraiment loin , environ 175 pieds , mais sacre ,  sans neige , je ne crois pas que je l'aurais retrouver le soir même .( Peu être un coup de Luck me l'aurais permis. ) Je n'ai même pas passer bord en bord , l'hémorragie c'est fait intérieur y'a pas saigner sauf 2 ou 3 gouttes juste avant de tomber . Je crois bien qu'avec un bon projectile  je l'aurais percé , même si je savais toute ca ... là , j'ai vraiment compris ... Je retourne à mes bonnes habitudes pour la chasse je Reload des Premium ..... Ce chevreuil est dans mes 2 plus beaux au Québec .
.
Yep comme disait le sage jack O'Connor ,il faut un bon blood trail et percé de bord en bord sinon il risque de saigner par en dedans
Revenir en haut Aller en bas
 
Orignal boulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Boulet 30-06 vs Orignal
» orignal boulet pour 308
» Boulet 308, chasse orignal
» 270 wsm pour l'orignal vos chois de boulet pour l'orignal
» Ma chasse à l'orignal (autrefois titré .30-30 pour orignal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Chasse en général-
Sauter vers: