EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ours noir avec 243 ?

Aller en bas 
+32
bearhunt
mtl_tireur
deeramator
MrFlagellipo
dannylaferte
Tess
paspaya23
oncle will
oldshot
sylo
Gino Marra
lamothe
300rum
coyren
flèche perdue
peter527
gunguru
nowby
franky
grand lapin
bigjohn
.300rum
bigdaddy
Jean-Marc
foudetir
Noodles
Gadelle
Exterminator
Pop
woligator
monsterd88
danyboys88
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:56

Headshot.  Si tu vises le vital avec un 243 , il va mourir ton ours, mais s'il est de bonne taille, et que tu tires le shoulder blade, tu risques de le courir loin et de ne pas le retrouver. À  l,ours çapte prends du stoppage power. Du punch. C'est à dire un calibdre qui assommera la bête en plus de détruire les organes vitaux. Un 243 ne cause pas une onde de choc très grande. J'irais plus avec un calibre 30 . Sinon, 270 win, 6.5 swedish, 280 rem, 7mm... bref un calibre qui envoies un boulet qui a plus de masse que 90-100 grains... Un 30-30 fait très bien l'affaire avec un bon boulet... à 40-50 verges.

C'est vrai que le vital d'un ours est dissimulé derrière son épaule et qu'il ne se situes pas au même endroit que celui du chevreuil. Mais désolé, le shoulder blade dun ours mature, c'est très résistant  et ça prends un boulet qui a du punch pour le traverser en plus de détruire les vitaux.  Un boulet de 95 grains de 243 le traversera sans problème mais il perdra beaucoup son onde de choc en sera considérablement réussite.


Dernière édition par Gino Marra le Dim 16 Fév 2014 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylo
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2986
Age : 65
Localisation : Saint-Eugène
Emploi : Conseiller en recherche d'emploi
Loisirs : chasse, horticulture, canot, grand-papa
Date d'inscription : 13/11/2007

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:47

Une 243 peut facilement abattre un ours noir ,il suffit d'ine bonne balle, j'abattu suffisament d'ours pour vous en donner chacun un ... Mais sans blague la plus part des calibre moyen sont amplement fort pour un ours, même avec une 300 ultra si tu tir dans la queue tu risque de courir après...
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:20

En tk... perso, avec une 243 vs un ours mature, je lui mets ça dans une oreille... je prends pas de chance. Personne ne dit que ce n'est pas suffisant pour abattre un ours noir, mais si c'est le minimum requis pour un chevreuil, ce l'est encore plus pour un gros ours.


Pour atteindre le vital, faut tirer dans l'épaule ... ou juste derrière la patte si elle est en avant...
et pas trop haut sinon vous attrapez l'omoplate (shoulder blade) et là, ça prends du punch pour l'assommer.

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Bearshotplacement_img_61

Ceci dit, j'aime bien le calibre 243... il y a deux ans, quand je me suis procuré la mienne, je l'aurais utilisé sans arrière pensée ... mais après plusieurs tests de balistique, comparé avec des calibres 30 ou autres destinés au gros gibier, sans être des magnums, la réalité c'est que le 243 c'est un calibre charnière, chevreuil / vermine... Alors, pour l'ours, est-ce assez puissant pour le tuer ? Oui. Mais est-ce recommandable ? Non en ce qui me concerne.
My 2 cents. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 18:37

Pour répondre a ta question, pour moi, le boulet que ferait le plus de dommage avec ta 243: Nosler partition. Barnes aussi mais dans le 243 je crois qu'il fait seulement 80 gr. Dans le Nosler tu as du 100 gr... et 20 gr, ça fait une différence.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:17

J'ai tué mon tout premier nours en 1969 avec une Steyr-Mannlicher en calibre 30-06 Sprfld. et le plus réçent en juin dernier avec une Winchester mod 70 en cal. 30-06 Sprfld.

De mémoire, j'ai tué des ours noirs avec du 243 Win., du 308 Win., du 270 Win., du 7 Rem. Magnum, du 308 Norma magnum, du 300 Win. magnum, du 9,3x74R et du 375 H&H magnum.

Le calibre le plus fiable est le 30-06 Sprfld. avec balle de coeur/ poumons. Les calibres les plus ...radicaux sont le 9,3x74R et le 375 H&H magnum. Les bêtes sont HS sur le coup et ne se relèvent pas.

Le reste est une question de distance de fuite qui peut être variable selon le placement plus ou moins idéal de la balle.

La meilleure arme est un drilling 12-12/ 9,3x74R avec munition 16,7 grammes H-Mantel dans le canon rayé, buckshot à gauche et slug à droite.

Lunette amovible à forte performance crépusculaire.
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3228
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:22

.
En tout cas , une chose est sûre , Le tir central dans l'ours lorsque celui-ci est sur ses 4 pattes est un folklore ridicule qu'il faut détruire à tout pris. Il est évident que pour atteindre un tir double poumons il faut tirer sur la ligne de la patte avant.
La propagande du tir central ne devrait être utiliser que pour montrer son inéfficacité , le non étique de ce tir
et le : à Ne pas Faire.
En tout cas , je tient à remercier GrandLapin pour nous avoir fournit du bon matériel à discussion.
.
Si aucun autre calibre n'est disponible que la 243 pour chasser l'ours , le boulet le plus pesant et le plus solide est un choix incontestable.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 19:45

Ce débat autour de la capacité léthale du calibre 243 dure depuis des lunes.
Ce que les gens devraient se demander c'est pas quel type de boulet est assez performant pour tel ou tel gibier mais bien, si tel ou tel calibre est assez puissant pour tel ou tel gibier. Ensuite on parle de boulet, de pénétration et d'expansion, selon le type de chasse, distance de tir etc...

Des calibres a tout faire, ça n'existe pas. Et malheureusement, le cal 243 tombe souvent dans cette catégorie. Pour ma part c'est un calibre plus que parfait pour le coyote, et, pour ceux qui n'aiment pas le recoil, le chevreuil. Oui, les francs tireurs du web diront toujours que ce qui compte, c'est la précision du tir. Mais ça, c'est vrai avec tous les calibres. La question est: est-ce un calibre approprié pour le gibier convoité. On peut planter un clou de 6 po avec un marteau de finition, pour ma part je préfère un marteau de charpentier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oncle will
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
oncle will


Masculin
Nombre de messages : 11771
Age : 67
Localisation : dans le bois ou l'air est frais
Emploi : retraité.
Loisirs : le Quebec m'en prive!
Date d'inscription : 18/12/2009

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:13

+1  ours noir avec 243 ?   - Page 3 824519 
Revenir en haut Aller en bas
paspaya23
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
paspaya23


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 36
Localisation : Sept-Iles
Emploi : Soudeur
Loisirs : Chasse peche tir
Date d'inscription : 06/03/2012

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:15

Gino Marra a écrit:
. On peut planter un clou de 6 po avec un marteau de finition, pour ma part je préfère un marteau de charpentier. Very Happy

Sa resume aussi ma penser.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 20:47

Et pourtant, je ne suis pas un adepte des magnums pour autant... mais y faut c'qui faut comme dirais l'autre...

Paspaya, je regardes tes shells sur ton avatar et je me dis souvent que dans les conditions de chasse à l'ours ici au Québec, on passe souvent par dessus le choix d'un bon slug gun cal 12 ... et je me demandes pourquoi. Une belle grosse slug dans le bahut, ça fait la job pas à peu près sur un ours noir.

Revenir en haut Aller en bas
Tess
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional



Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : Lanaudiere
Emploi : Électricien
Date d'inscription : 30/12/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 21:17

La .243 tu n'aura pas de problème a des distances raisonnables.
Je vais parler pour quelqu'un d'autre mais bon, mon ami de long date est trappe et chasse l'ours.Sa carabine de tout les jours pour sa run de trappe a l'ours est une remington seven en .243.Il s'en sert bien sur aussi pour la chasse a l'ours.
Maintenant 11 ours qui me disait avec ce calibre.
Mais bon chacun ces choix............
Revenir en haut Aller en bas
monsterd88
Régulier / Regular
Régulier / Regular
monsterd88


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 42
Localisation : laurierville qc
Loisirs : famille,club de tir,films,chasse
Date d'inscription : 03/08/2013

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:37

voici ma contribution je suis pour la 243 a l ours

Winchester 95 243 grains XP3

Winchester suprême Elite XP3 de ont été conçus pour n'importe quel jeu, que ce soit pour un safari en Afrique ou une journée dans le désert nord-américain. En raison de leur extension à 2 étages, cette conception offre une puissance de knockdown extrême, ainsi que des muscles profonds et les os pénétration, s'arrêtant rapidement un animal dans son élan. Comporte un revêtement Lubalox pour réduire l'encrassement du canon et de la force de gravure. Idéal pour le jeu à peau fine, comme des cerfs et des antilopes, ainsi que le wapiti, l'orignal, l'ours, et les animaux africains, à des distances courtes et longues

http://www.midwayusa.com/product/productvideos/2900234825
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 22:54

Tess a écrit:
La .243 tu n'aura pas de problème a des distances raisonnables.
Je vais parler pour quelqu'un d'autre mais bon, mon ami de long date est trappe et chasse l'ours.Sa carabine de tout les jours pour sa run de trappe a l'ours est une remington seven en .243.Il s'en sert bien sur aussi pour la chasse a l'ours.
Maintenant 11 ours qui me disait avec ce calibre.
Mais bon chacun ces choix............

Je vais poser la question un peu différemment...

A l'époque où je suis arrivé au Québec, en 1968, le sujet de discussion gravitait en permanence autour de la question du calibre "idéal".

Le calibre "idéal" devait faire l'affaire pour le chevreuil, et pour l'orignal principalement, et accessoirement pour éradiquer les "maususses d'oures" qui hantaient les dumps de tous les villages de la province.

A l'époque il n'y avait que peu de chasseurs au Québec et l'on avait plus de chances de tirer un orignal qu'un buck chevreuil. De toute façon il n'y avait presque plus de chevreuils dans la province:

à travers les années 60 les prélèvements excessifs, le braconnage individuel et les hivers enneigés avaient réduits à l'état fantômatique le cheptel de cerfs de Virginie.

L'ours noir était considéré comme une vermine, et la seule idée de consommer la chair d'une bestiole qui se nourrissait de déchets soulevait le coeur du québécois et de sa ménagère.

Personne évidement ne parlait d'excursions au caribou. J'étais d'ailleurs convaincu que les caribous servaient à tirer l'attelage du Père-Noël et à orner les pièces de 30 sous.

Tous les marchands d'armes de l'époque s'accordaient pour affirmer la supériorité du calibre 30-06 Sprfld.

Une 243 Win. faisait office de carabine de prêt pour la blonde, mais l'idée de l'utiliser pour chasser sérieusement n'aurait effleuré personne.

Quand à chasser l'ours avec un calibre aussi diminutif la majorité aurait trouvé l'idée contre-productive. On ne chassait pas l'ours: on l'exterminait. Donc on lâchait un coup de feu et on sacrait son camp en espérant ne jamais revoir l'ours dans les parages.

46 ans c'est proche du demi-siècle mais les choses n'ont pas tellement changé depuis.

Il a fallu au MLCP des années de propagande pour tenter de faire comprendre aux chasseurs que l'ours est un animal chassable et (parfois...) mangeable. Les campagnes des ministères successifs ont échouées à redorer le blason de l'ours noir.

L'ours reste perçu par la majorité comme un emmerdeur et un voleur de pommes destinées aux chevreuils.

Devant un gâchis de ressource aussi flagrant, la question n'est pas de savoir si le 243 Win. est un calibre à chevreuils. La vraie question c'est de savoir s'il ne serait pas préférable de réouvrir la chasse à l'ours en automne.



Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 0:52

Oui bon... Elle est ouverte dans l'Outaouais. Mais la.question était 243 vs ours. Je relis les commentaires et tous ceux qui sont favorables disent oui, le.243 fais la job. Moi quand je.chasse, je veux pas juste faire la job, je veux bien la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 1:00

Et à l'automne, un beau gros ours bien engraisse avec 20% de plus de sa masse corporelle en gras, et tout en muscles... Je ne recommande pas un cal 243.
Revenir en haut Aller en bas
bigdaddy
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
bigdaddy


Masculin
Nombre de messages : 130
Localisation : Montcerf
Emploi : bouche-trou
Date d'inscription : 19/03/2012

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 1:58

J'ai un peu de misere a comprendre ce que reprocher a la 243. L'annee passe,j'ai tue un sanglier avec un vulgaire sks chinois a pres de 200 pieds. J'ai tire une seule balle,et l'animal est tombe a peine 30 pieds plus loin. L'animal était assez similaire en grosseur avec un ours moyen ( 154 livres pesées). Une 243 offre 4 a 500 livres/pied de puissance supplementaire, je ne vois pas ou est le probleme. C'est la precision du tir qui fait la difference, pas le calibre.....Et meme si un ours est plus gros a l'automne, y va avoir quoi, 1/2 a 1 pouce de gras de plus au niveau des cotes (la ou on tire usuellement). Cest pas ca qui va ralentir tant que ca une balle.....
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 8:47

Des petites questions:!

-L'un d'entre vous a-t'il déjà vécu la charge délibérée (je veux dire "jusqu'au boutiste"...) d'un ours noir de 330 lb. vidé (des vraies lb. pesées sur une vraie balance, par opposition à des lb estimées...)?

-Combien de temps faut-il à un ours noir pour franchir les 50 verges qui vous séparent de lui quand il décide de vous refaire le portrait?

-Utiliseriez-vous le 243 Win. pour chasser l'ours dans une cache au sol située à 30 m des appâts?

-quelle est la différence de pouvoir vulnérant entre une balle de 100 grains en calibre .243" et une balle de 180 grains en calibre .308" (pour simplifier l'équation je décrierais le deux balles comme des Nosler-Partition de même structure...)?

-Vous-est-il déjà arrivé de blesser un ours et de ne pas le retrouver? Pourquoi?

-Pourquoi les ours ne sont-ils pas tolérés à proximité des habitations? Pourquoi les bons citoyens appellent-ils les agents de la faune pour les débarasser du voisinage?

-Pourquoi tant de chasseurs d'ours abandonnent-ils l'affût alors qu'il reste au moins une demi-heure de clarté avant la brunante?

-qui d'entre vous utilise systématiquement le calibre 243 Win. pour chasser le chevreuil?

@ bigdaddy:

J'ai tué plusieurs centaines de sangliers à l'approche, à l'affût et en battue (des vrais...), de 25 à 125 kg.

A ton avis pourquoi les européens chassent-ils le sanglier avec des calibres allant du .277" au .375"?

http://www.waz-online.de/var/storage/images/waz-az/wolfsburg/wolfsburg/uebersicht/grosse-wildschwein-jagd-waldgebiet-abgesperrt/4790059-1-ger-DE/Grosse-Wildschwein-Jagd-Waldgebiet-abgesperrt_ArtikelQuer.jpg

Quand il faut éradiquer des compagnies entières de sangliers parcequ'ils causent des dégâts insupportables aux récoltes, quand on déplace de 40 à 60 personnes (fusils et traqueurs) avec chiens, armes et bagages, et qu'il faut impérativement effectuer 3 traques dans la journée, avec déplacements et tutti-quanti de tout ce beau monde, crois-tu qu'on a le temps de faire des recherches fastidieuses de gibiers blessés?
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 10:20

J'ai l'impression que les gens ne font pas la différence entre la théorie et la pratique. L'énergie produite par un boulet (lb/pied) est un calcul théorique. Le pouvoir d'arrêt est quand a lui pratique. Les animaux se foute bien de lb/pied parlez en a des chasseur de buffle. Je vous donne un exemple bien simple. Ma load LR pour la chasse en 300 rum est un berger 210 gns @ 3135 fps se qui me donne 4500 lb/pied a la bouche grosso modo. Si je prend un bon vieux 375 h and h avec un 300 gns @ 2500 fps sa nous amène près de 4250 lb/pied. Esque sa veut dire que je peut aller sur le dark continent me taper des buffle du cape et hippopotame avec ma rum??? D'un autre angle, si je tir un chevreuil avec ma rum serra t'il moin mort que si je le tir avec une 375 h.h. L'énergie: est un bel outil pour comparer les calibres entre eux mais faut pas s'arrêté a cela quand vient le temps de choisir un calibre pour une chasse particulière. Le 243 est un MINIMUM pour chasser l'ours. Le choix d'un bon boulet est donc primordiale ainsi qu'une éthique de tir exemplaire. Au final pourquoi se contenter du minimum quand on a le choix. Si tu n'a pas le choix alors lève ton cul pis vas te pratiquer  geek 
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 10:51

Comparaison des létalités respectives d'une balle Hornady 100 gr BTSP Interlock de calibre 243 Win. (munition de la gamme "Custom") avec une balle Hornady 180 gr SP Interlock de calibre 30-06 Sprfld (munition de la gamme "Custom) selon la formule de Wooters:

L (indice de létalité) = énergie à l'impact x calibre x densité de section du projectile.

Je postule une distance de tir de 100 verges dans les deux cas, et je choisis les poids de balles type les plus utilisées dans les calibres respectifs pour effectuer la job: 100 grains en 243 Win., 180 grains en 30-06 Sprfld.

243 Win:

E/100 verges = 1653 (pieds/lb) x .243" (calibre) x .242 (densité de section) = 97.20 (indice de létalité)

-30-06 Sprfld:

E/100 verges = 2480 (pieds/lb) x .308" (calibre) x .271 (densité de section) = 207.00 (indice de létalité)

Vous pouvez aussi calculer les quantités de mouvement respectives générées par les deux munition, mais quoiqu'il en soit la réalité demeure la même: à projectiles de structures semblables, la 30-06 Sprfld. est deux fois plus vulnérante que la 243 Win.

Dans ces conditions pourquoi s'acharner à tirer léger? Pourquoi s'acharner à tirer des projectiles à densité de section plus faible?

C'est quoi l'objectif en fin de compte? Montrer qu'on peut courir à Indianapolis avec une Toyota Yaris?

 big smile 
Revenir en haut Aller en bas
Gadelle
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gadelle


Masculin
Nombre de messages : 3345
Age : 75
Localisation : Métropole de la Beauce
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir, chasse, brico
Date d'inscription : 09/12/2009

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 11:08

C'est quoi le trip de tirer avec la carabine calibre minimal. Il est possible de tuer un chevreuil avec une .22 (ok illégal mais on parle de possibilité). À part le fait de se vanter d'avoir pris un poisson de 25 lbs avec une ligne de 8 lbs, c'est quoi le trip. Quand je chasse l'orignal, je ne prends pas une .22 mag. Quand je chasse l'ours, je prends la carabine qui tuera le plus rapidement et le plus efficacement et qui pardonnera une légère erreur quand au sweet spot.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 12:57

pour répondre à la question originale. en balle commerciale pour aller à l'ours
mon premier choix serais federal 100 gr. partition ( code P243E )

remington 90 gr scirocco. mon boulet de chasse fétiche, plus d'expansion et de rétention de poids
que le accubond qui est lui aussi excellent

winchester XP3 95 gr. ( code SXP243W )

je serais pas inquiet de tirer un ours avec un de ces choix.
Revenir en haut Aller en bas
lamothe
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
lamothe


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : centre-du-quebec
Emploi : soudeur-monteur
Loisirs : chasse\tir, pêche, 4roue, skidoo raquette etc etc
Date d'inscription : 03/12/2013

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:05

gadelle pasque ses pas tout le monde (et je ne pointe personne en particulier) qui ont les moyen de sacheter une carabine différente et specialisée pour chaque type de gibier que lon chasse. (pour ma part chevreuil coyote renard oie blanche bernache ours ) donc il faut choisir un compromis je crois, la .243 laisse moin de place a l'erreur mais quand on le sais on prend ces données en compte et on ajuste notre chasse pour minimiser encore plus le %  derreur possible.
Revenir en haut Aller en bas
dannylaferte
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
dannylaferte


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 30
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Emploi : etudiant
Loisirs : le tir le sex et mes etude
Date d'inscription : 24/01/2014

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 18:25

jai vue des gens dire que 243 serai ???trop petit calibre ???
pour quoi alors a larbalete sa ce fait ???
Revenir en haut Aller en bas
.300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 1907
Age : 38
Localisation : St-jerome, qc
Emploi : agriculture
Loisirs : quelle question !
Date d'inscription : 24/09/2008

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:41

Pcq ceux qui chasse a l'arbalète on eu une formation supplémentaire, que le diamètre de coupe est plus grand que celui d'un boulet mal choisi et qe la pénétration d'une flèche est supérieur a celle d'un boulet trop frangible. Sa fait quand même 3 bonne raison.
Revenir en haut Aller en bas
MrFlagellipo
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 297
Localisation : Témiscamingue
Loisirs : chasse peche cuisine
Date d'inscription : 25/09/2011

ours noir avec 243 ?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:01

 ours noir avec 243 ?   - Page 3 824519 

3 excellente raison
Revenir en haut Aller en bas
 
ours noir avec 243 ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» munition ''loader'' avec de la poudre noir
» RC voulait retirer un épisode de la petite vie avec N Brathwaite car il jouait un personnage noir
» premiere chasse avec ma new 243 ( renard avec image )
» Tir avec boulets Moly: vous nettoyer avec quoi ?
» Ours noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: