EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ours noir avec 243 ?

Aller en bas 
+32
bearhunt
mtl_tireur
deeramator
MrFlagellipo
dannylaferte
Tess
paspaya23
oncle will
oldshot
sylo
Gino Marra
lamothe
300rum
coyren
flèche perdue
peter527
gunguru
nowby
franky
grand lapin
bigjohn
.300rum
bigdaddy
Jean-Marc
foudetir
Noodles
Gadelle
Exterminator
Pop
woligator
monsterd88
danyboys88
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:14

Débat stérile. Si y en a qui ne voient pas de problèmes à aller tirer un ours noir mature avec une 243 c'est leur affaire. Je leur souhaite la meilleure des chances, de ne pas blesser la bête inutilement ou de la perdre.

Je reste tout de même surpris de voir combien le calibre 243 a la vie dure dans l'imagination des gens. Sa puissance est très en deçà de ce qui constitue un abattage éthique pour le gros gibier. Pour moi c'est un calibre de vermine et à la limite pour du petit chevreuil. En ce qui me concerne, les fonctionnaires devraient changer les règlements et interdire le calibre 243 pour le gros gibier ici au Québec, incluant l'ours. Point à la ligne. Considérant un calibre minimal donné pour un gibier donné, pourquoi ne pas l'établir à partir de critères moins "border line" en terme de puissance ? C'est bien beau le "shot placement" mais ça ne doit pas être un critère dans le choix d'un calibre pour tel ou tel gibier.





Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:16

Si le gars qui veut chasser l'orignal et l'ours avec une 243 win,prend les infos a choisir son plomb pour ces gibiers solides d'ici  et qu'il prend le temps de bien s'ajuster et ne panique pas au moment de tirer ,c'est tout aussi bien qu'un tres gros calibre avec un plomb mal choisis et aura un clean shot a coup sur.C'est  bien dure a comprendre pour certains .

Devrait etre inclus avec toutes nouvelles carabine en 243 win.Dans les instructions. :CE CALIBRE EST BON POUR LE CHEVRCEUIL,POUR L'ORIGNAL AINSI QUE POUR L'OURS NOIR
MAIS NE CONVIENT PAS A TOUS LES CHASSEURS DE CES GIBIERS ENUMERES.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:35

Pas certain à savoir qui ne veut pas comprendre... mais bon...
Le "plomb" n'est pas le problème ici, c'est le choix du calibre qui selon moi, et bien d'autres, fait défaut. Le choix du plomb vient après.
Quant aux facteurs tels la panique et le talent du tireur, ils ne doivent pas entrer dans l'équation dans le choix du calibre, encore moins dans la législation.



Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:45

taboire les gars on est pas au B.C avec des grizzly de 800 lbs  Laughing Et on s'entend tu pour dire que la GROSSE majortité des chasseurs d'ours recoltes leur ours en dedans de 100 pieds, on parle de 100 pieds! Pas 100 verges! Alors on s'entend tu pour dire que la 243 est AMPLEMENT suffisante pour ce genre de tir  Laughing Pour ceux qui pense que c'est pas assez vous devriez peux-etre aller faire un petit tour au champ de tir et aussi lacher vos gros magnum pour voir que les petits calibres font amplement la job dans la plupart des situations. J'etais aussi un fan de gros magnum avant de me rendre compte que la plupart du monde on meme pas les competences ni le terrain de jeu pour exploiter de tel calibre....

Sa c'est comme dire d'ajuster ton arme bulls'eye a la distance que tu chasse au lieu de 2 pouces plus haut a 100 verges.....batard......si tu est pas capable de viser 2 pouces plus bas lors du tir sa va pas bien....on est pas pour reajuster nos carabines pour chaque spot de chasse  Laughing 

Et pour ce qui est de denigré grand lapin et bien il n'a pas tout a fait tord ni raison. Car il est vrai que sur un ours il faut tirer plus en arriere de la patte que sur un chevreuil si on veux vraiment atteindre le centre des poumons. Faites juste regarder la plupart des vidéos de chasse a l'ours sur wildtv, on dirais toujours que le gars tir trop en arriere, pourtant le tir est toujours parfait et la bete ne fait jamais loin.

Apres sa vous nous parler de stopping power pour une charge d'ours  Laughing Combien de fois avez vous entendu parler d'un gars qui se fait charger par un ours en situation de chasse?? A gang on peux probablement les compter sur une main  Laughing  A vous ecouter je pense que je vais remettre ma recurve bow dans l'armoire c'est beaucoup trop dangereux la chasse a l'ours  Laughing 

Bref pour en revenir au sujet initial si tu n'est qu'une 243 comme gros calibre et bien gate toi mon ami et va chasser! Choisis bien ton boulet, attend un tir de coté et prend ton temps  Wink  De toute facon a l'ours ta pas a etre pressé  Very Happy  Amuse toi bien et bonne chasse!
Revenir en haut Aller en bas
lamothe
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
lamothe


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : centre-du-quebec
Emploi : soudeur-monteur
Loisirs : chasse\tir, pêche, 4roue, skidoo raquette etc etc
Date d'inscription : 03/12/2013

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 19:56

tout a fait daccord deer  cheers
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:08

Le choix du calibre ,je possede pas mal de gros calibre meme des Africains,donc c'est pas un probleme mais tout depend comment je file pour choisir mon calibre pour une chasse donnee.
Je decide d'y aller en gros magnum ,j'y vais mais un autre coup je decide d'y aller en  choisis 243 win. ou 7.08 Rem.j'y vais aussi avec ca.
Mon premier instinct apres avoir choisis mon calibre pour une chasse donne:  EST LE CHOIX DU PLOMB ,et je ne chasse qu'avec des plombs tout de cuivre ,ca ne pardonne pas ,avec une carabine bien ajustee et controler sa distance de tir et attendre sa shot.Le but n'est pas d'essayer de faire un trou gros comme le poingt mais de mettre le plomb a la bonne place et CE PLOMB BIEN CHOISIS fera un bon clean kill a tout coup ,c'est un ours noir ou un orignal dans une distance de tir preetablie ,pas un rhinocéros un ours LOL.
Il y eut dans le passe un GROS AMERICAIN du nom de Theodore Rosevelt qui a chasse l'elephant avec une 7X57 ou (7mm. Mauser ) et avec un plomb d'acier bien place a releve son défis et a fait un clean kill. Imagine ,pourquoi pas un ours en 243 win.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7978
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:25

foudetir a écrit:
Le choix du calibre ,je possede pas mal de gros calibre meme des Africains,donc c'est pas un probleme mais tout depend comment je file pour choisir mon calibre pour une chasse donnee.
Je decide d'y aller en gros magnum ,j'y vais mais un autre coup je decide d'y aller en  choisis 243 win. ou 7.08 Rem.j'y vais aussi avec ca.
Mon premier instinct apres avoir choisis mon calibre pour une chasse donne:  EST LE CHOIX DU PLOMB ,et je ne chasse qu'avec des plombs tout de cuivre ,ca ne pardonne pas ,avec une carabine bien ajustee et controler sa distance de tir et attendre sa shot.Le but n'est pas d'essayer de faire un trou gros comme le poingt mais de mettre le plomb a la bonne place et CE PLOMB BIEN CHOISIS fera un bon clean kill a tout coup ,c'est un ours noir ou un orignal dans une distance de tir preetablie ,pas un rhinocéros un ours LOL.
Il y eut dans le passe un GROS AMERICAIN du nom de Theodore Rosevelt qui a chasse l'elephant avec une 7X57 ou (7mm. Mauser ) et avec un plomb d'acier bien place a releve son défis et a fait un clean kill.   Imagine ,pourquoi pas un ours en 243 win.

et voila  Wink  On dirais qui faut que les chasseurs modernes aie un trou de sortie de 8 pouces de large pour etre satisfait....Y veulent compenser pour un tir raté avec des gros calibres....sa coute moins cher d'apprendre a tirer que d'acheter des balles de gros magnum  Laughing 

C'est comme quand je travaillais chez sail et que les gars voulais des 300rum pour chasser le chevreuil dans le bois  Laughing 

Mais bon....THINK BIG STI  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 20:55

Quelqu'un a parlé de magnums? On parle de 243 à date. Ne mélangeons pas les choses ... BC, magnums, grizzlys, c'est pas parce que la bas ça prends des magnums qu'ici ça prends des calibres à la limite de l'acceptable.

Je ne veux pas me livrer à ce genre de dérision. Mais disons les vraies choses. 243 amplement suffisant ? Non. Juste assez suffisant. Et ce qu'on dit, c'est que c'est trop limite pour absolument aucune raison valable.

On y va tous au champs de tir, au moins presqu'aussi souvent que toi, et on ne tire pas tous du magnums et on espère au moins tirer aussi bien que toi.

Et qui parle de stopping power (sauf peut être un intervenant) pour éviter la charge d'un ours ?  
On parle de stopping power pour éviter autant que possible une fuite prolongée dans le bois... et mon ami, un ours qui charge ça existe, n'importe quel pourvoyeur pourrait t'en parler. Bien sur il ne montera pas dans ton stands,,, on est au moins d'accord la dessus.

Et Wild TV... ahh Wild TV ... parlons en... c'est peut être bien le plus gros leurre du chasseur en herbe... parce qu'il n'y a pas plus loin de la réalité que Wild TV en matière de chasse... et eux, ils ne lésinent pas sur les gros magnums et les long shot qui font saliver tous les wanabee snipers... qui s,essaient ensuite sur des shots à 500 verges avec une 300 mag a 400 $ qui tire tout croche et un bushnell 3x 9 à 200 $ acheté en spécial chez Dante... j'en connais des champions du genre...

Maintenant, le killzone pour un ours c'est en ligne avec l'épaule et non derrière la patte, et encore moins plus en arrière de la patte que pour un chevreuil... les poumons d'un ours sont placé totalement différemment et sont beaucoup difficiles à toucher... tiens... la meilleure shot  ... la colonne :

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/706/O%C3%B9-tirer-un-ours-%C3%A0-la-carabine

Ici au Québec, tout se tire derrière la patte... comme si il se manquait pas des ours ... c'est peut être un des gibier les plus difficile à retrouver dans le bois... a la noirceur... et le lendemain, ça commence à gonfler s'il fait moindrement chaud...

Alors pour notre ami je dis ceci: gâte toi mon homme, paye toi une bonne 308 et va t'amuser à l'ours, avec toutes les chances de ton côté.


Pour finir, grand lapin est un grand comique.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
paspaya23
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
paspaya23


Masculin
Nombre de messages : 531
Age : 36
Localisation : Sept-Iles
Emploi : Soudeur
Loisirs : Chasse peche tir
Date d'inscription : 06/03/2012

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:12

foudetir a écrit:
Si le gars qui veut chasser l'orignal et l'ours avec une 243 win,prend les infos a choisir son plomb pour ces gibiers solides d'ici  et qu'il prend le temps de bien s'ajuster et ne panique pas au moment de tirer ,c'est tout aussi bien qu'un tres gros calibre avec un plomb mal choisis et aura un clean shot a coup sur.C'est  bien dure a comprendre pour certains .

un gros calibre avec un bon plomb et une clean shot vaut mieux qu'un petit calibre avec le mauvais plomb et une shot mal placer......sa marche dans les 2 sens...... j'ai rien contre l'utilisation d'un calibre plus ''modeste'' pour le gros gibier (meme que j'ai l'intention de l'envisager eventuellement) mais de la facon que c'est parti la on dirait que tout ceux qui chasse avec des gros calibre savent pas tirer pis c'est des gros cabochons..... je chasse avec un gros calibre pis je suis capable de faire une belle shot precise dans les vitaux sans faire souffrir la bete pour rien...
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:53

Il y eut dans le passe un GROS AMERICAIN du nom de Theodore Rosevelt qui a chasse l'elephant avec une 7X57 ou (7mm. Mauser ) et avec un plomb d'acier bien place a releve son défis et a fait un clean kill. Imagine ,pourquoi pas un ours en 243 win.

Parce qu'on est pas obligé d'être aussi stupide que lui ? Ché-pas 
Un défi de chasse pour moi c'est pas d'essayer d'abattre un gibier avec un calibre ayant une puissance douteuse ou pas appropriée au risque de blesser l'animal... écoutes... tous les bons chroniqueurs de chasse respectés, d'ici ou d'ailleurs déconseillent en général le cal .243 pour la chasse à l'ours noir parce que c'est trop border line... ils ne parlent pas de qualité de tir... ils parlent de calibre... tant mieux si tu peux abattre un ours avec une 223 si tu veux et le coucher sur place par la précision de ton tir... mais c'est pas là la question... la question est: a tir égal, es tu plus sur de récolter ton ours avec une 243 ou une 308 (exemple) ? La réponse est : oui.

Mais bon, je sais que je ne vous ferai pas changer d'idée...  Banghead 
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:19

Ce defi de Rosevelt était aussi de ne pas faire souffrir l'animal ,il savquand tu les connaissaientait aussi pour cela que le brain shot était la seule solution possible ,il n'était pas imbecile pour le faire du premier coup et tombe dans ses tracs.
Sur Wild TV,LOL amuse toi a regarder les shots bien executees  et a regarder toutes les centaines de commerciaux ,mais ils ne te montrent pas toutes les shots ratees .
Tant qu,aux revues de chasses et peches ,ces chroniqueurs -connaisseurs dont tu parles qui sont pourtant bien connus pour ne pas les nommer du temps.ils chroniquaient sur ci et ca en tout connaisseurs et pourtant  ,les 2 chevreuils tues au dernier voyage a Anticosti d'un d'eux,c'est le guide qui les a tue pour lui ,pourquoi ....je vais te le dire :il était trop saoul pour chasser et ca tout au long de son sejour de chasse et sur l'avion et a son retour de chasse il chroniquait sur ses shots de chasse a Anticosti ,pourquoi ::::il parlait du pourvoyeur ou il avait été et avait un sejour de chasse gratuit l'annee d'apres  avec sa femme ,LOL les chroniqueurs parle moi en.

Et non Papaya je n'ai rien contre les magnum,j'en suis meme un bon consommateur,j'ai la chance d'avoir plusieurs choix de calibres pour la chasse MAIS ,si ca me dit je peut tout aussi bien chasser le chevreuil au 375 H.H. qu'a l'orignal en 7.08 ou 243.


Dernière édition par foudetir le Mar 18 Fév 2014 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 23:06

ok j'ai compris... Rosevelt était tout un homme... Chuck Haws, Randy Wakeman, Louis Gagnon, Pierre Chabot, Outdoor Life magazine... etc... tous des saoulons...

J'abandonne... Drapeau blanc 
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3224
Age : 59
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 6:22

deeramator a écrit:

Et pour ce qui est de denigré grand lapin et bien il n'a pas tout a fait tord ni raison. Car il est vrai que sur un ours il faut tirer plus en arriere de la patte que sur un chevreuil si on veux vraiment atteindre le centre des poumons. Faites juste regarder la plupart des vidéos de chasse a l'ours sur wildtv, on dirais toujours que le gars tir trop en arriere, pourtant le tir est toujours parfait et la bete ne fait jamais loin.

.
Ah NON ! pas encore cette histoire de poumons centrales.
Je crois que les preuves sont faite pour dire que c'est Faux .....
Et la 243 c'est le MINIMUM et ca je crois que c'est clair aussi.

Bon ben ! Ceux qui veulent , Allez y .....
Tirez dans l'ventre avec une 243 et reparlez nous de vos excellents choix une fois la chasse terminée.
.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 7:33

parce que bigjohn l'a dit les preuves sont faites????

ahahah!
Revenir en haut Aller en bas
mtl_tireur
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
mtl_tireur


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 48
Localisation : ALAVALE
Date d'inscription : 21/06/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 7:48

j'ai une 243 a vendre hahahaha
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 9:33

deeramator a écrit:
...Apres sa vous nous parler de stopping power pour une charge d'ours  Laughing Combien de fois avez vous entendu parler d'un gars qui se fait charger par un ours en situation de chasse?? A gang on peux probablement les compter sur une main  Laughing  A vous ecouter je pense que je vais remettre ma recurve bow dans l'armoire c'est beaucoup trop dangereux la chasse a l'ours  Laughing 

Excuses-moi, le coupable c'est moi.

Cet ours pesait plus de 330 lbs. et je l'ai tiré à environ 50 verges avec une 308 Norma magnum en présence d'un copain (très connu en Beauce...).

L'action s'est passée à l'ancienne moutonne de Sainte-Aurélie qui était située à quelques pas de la rivière Saint-Jean.

Mon chum, armé d'une Browning BAR en 270 Win. était assis à ma droite sur une canisse de peinture vide, et l'ours est sorti de sa trail à la minute précise où je l'avais prédit. Il était entendu que le coup de feu serait le mien puisque c'est moi qui avais relevé les traces du noireaud quelques jours auparavant.

La stature allongée, la bedaine trainante et l'allure décidée de la bestiole ne laissaient pas de doutes sur le statut du client: mâle adulte dominant comme on en voyait parfois dans les secteurs montagneux de Saint-Magloire, Saint-Fabien, Sainte-Lucie au début des années 70.

Quand l'animal a daigné montrer son profil j'ai levé la carabine à bras-franc, posé le réticule derrière la patte, à mi-hauteur du coffre, et j'ai pressé la détente.

L'ours a fait un bond de trois pieds, est retombé sur ses quatre pattes, puis il a foncé droit sur nous au triple galop en soulevant des mottes de terre sous ses griffes.

J'ai eu le réflexe de cycler ma carabine et de faire un pas de côté pendant que le client achevait de culbuter dans mes bottes Le Chameau en râlant.

Je n'ai pas eu le temps d'épauler pour tirer une deuxième balle. Trois secondes c'est très court...

Quand je me suis retourné vers mon chum il avait disparu. Je l'ai retrouvé deux minutes après sur le siège du mort, portière du char verrouillée de l'intérieur. Pour en descendre il exigeait le certificat de décès du baribal.

Il a fallu l'aide de deux autres comparses pour sortir l'ours de la dump et le hisser sur le travers de la valise après l'avoir vidé de sa tripaille. Je confirme que nous avons pesé la carcasse sur une balance à pétaques. Comme j'avais sous-etimé son poids j'ai été quitte pour la caisse de 24.

Pour çeusses que la chose intéresse, la balle avait bien traversé les deux poumons. On pouvait d'ailleurs suivre l'ultime trajectoire du toutou par les projections de sang abondantes qu'il avait laissé des deux bords de sa piste.

Vous ferez de mon histoire ce qui vous plaît. Pour ma part je considère l'ours noir comme une bête imprévisible, et sauf cas de force majeure, quand je partage le plancher des vaches avec l'animal j'évite tout tir à moins de 50 verges.

Je chasse l'ours depuis 1969. Cette bête me fascine toujours autant.

J'ai rédigé un article sur l'ours noir que "Sentier Chasse et Pêche" a publié dans le cours des années 70, à l'époque où le MLCP cherchait désespérément à intéresser les chasseurs à ce gibier.

J'ai vécu une époque où on enregistrait les ours au téléphone "vu que les agents sont en tournée sur le terrain".

J'ai vu aussi  des gardes-chasse du ministère qui refusaient de mettre la main dans la gueule des ours pour en extraire la prémolaire, tellement ils avaient de dégoût pour ces animaux.

Je ne fais pas un mauvais procès au calibre 243 Win., mais dans mon livre la chasse à l'ours noir commence avec le 270 Win.

Le calibre 264 Win. mag étant tombé dans l'oubli, il ne se passe pas grand chose dans le tiroir du 6.5 mm. Il est cependant vrai qu'avec une balle lourde le calibre 6.5x55 suédois est une alternative viable pour chasser l'oure.

J'inclus bien-sûr le 260 Rem. qui malheureusement est aussi rare au Québec que les crottes du pape François.

 Douillet
Revenir en haut Aller en bas
lamothe
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
lamothe


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 30
Localisation : centre-du-quebec
Emploi : soudeur-monteur
Loisirs : chasse\tir, pêche, 4roue, skidoo raquette etc etc
Date d'inscription : 03/12/2013

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 9:58

ahah jaime bien ton récit oldshot Smile ses sur que quand tes assi a moin de 50 verge d'une bête du genre, tespere quelle parte pas vers toi un coup la balle tiré ! mais jai deja lu que l'original pouvai faire sa aussi et que beaucoup de gen croyai qu'il chargeait mais larticle disais que cetai un reflexe de partir vers la direction ou il on ressentit de la douleur... vrai pas vrai la je ne mavancerai pas la dessu.  Confus
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 10:29

Quelle histoire !

Moi j'en ai une autre ... pas de chasse mais d'ours noir. C'était a Val david il y a 5 ans. Debut de l'été belle journée. Je roulais sur une route résidentielle et je vois un gars avec ses deux petites filles arrêtées bord du chemin qui reluquent en haut d'un arbre. Ils étaient descendus de leur voiture. Je regarde dans l'arbre, et je vois deux oursons morts de trouille qui regardent nos touristes en bas de l'arbre. C'était des français en vacances au Québec. Je leur demandent ce qu'ils font et le papa me réponds: "Ben on a vu ses deux magnifiques oursons qui mangeaient dans les poubelles et on s'est approché pour les prendre en photos, tout mignons qu'ils sont, et ils sont monté dans l'arbre".
De ma voiture, le fenêtre baissée je leur réponds: "Ah oui... super... mais avez vous vu la maman ours dans les parages... parce que si elle elle vous voie comme ça, au pied de l'arbre avec ses deux petits morts de trouille tout en haut, ça se peut qu'elle vous trouve pas drôle ... "

Sur ces paroles le visage de notre cousin de Frooonce est devenu soudainement blême... la maman ours sortant du boisé en faisant des grognements hallucinants, comme si ça sortait des abîmes... et elle piochait le sol avec ses pattes de devant l'écume à la bouche. Toute la petite famille française gagna rapidement la voiture, portes barrée et la mère ourse les frondaient a deux pas du coté des passagers... les deux fillettes étaient terrorisées...

Tout ça pour dire qu'un ours est un animal imprévisible. Ils ont chacun leurs personnalités. Et c'est un prédateur omnivore ne l'oublions pas.

Bon c'est pas une histoire de chasse mais ça décrit le caractère que peut avoir cet animal en situation de danger ou de panique. Il peut prendre la fuite, mais il peut aussi décider d'attaquer.

Pour ma part, tout calibre 30 ou rien en bas de 130 grains.
30-30 faisant exception à courte distance.

Le cal 243 devrait être le cal minimal pour le chevreuil, point.
Revenir en haut Aller en bas
oldshot
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 7976
Date d'inscription : 28/11/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 10:59

Hi Mon Ami lamothe,

Je voudrais revenir un peu sur l'une de tes interventions précédentes:

lamothe a écrit:
gadelle pasque ses pas tout le monde (et je ne pointe personne en particulier) qui ont les moyen de sacheter une carabine différente et specialisée pour chaque type de gibier que lon chasse. (pour ma part chevreuil coyote renard oie blanche bernache ours ) donc il faut choisir un compromis je crois, la .243 laisse moin de place a l'erreur mais quand on le sais on prend ces données en compte et on ajuste notre chasse pour minimiser encore plus le %  derreur possible.

Mon commentaires est celui-ci: j'ai eu plus de chance que toi à mes débuts de chasse au Québec.

En 1968-1969 le monde de la chasse était tout petit. Les gens étaient modestes. On chassait pour la viande, et pas une ménagère ne voulait voir un panache d'orignal au mur du salon.

Beaucoup de chasseurs se contentaient d'une 30-30 Win. ou même d'une .303 british pour chasser le gros.

Comme je l'ai déjà écrit, les chroniqueurs de chasse et pêche n'en avaient que pour le mythique "calibre idéal" et le consensus s'était formé autour du 270 Win. et du 30-06 Sprfld.

A l'époque j'avais deux ou trois ans de plus que tu n'en as aujourd'hui, et les aînés ouvraient des yeux ronds comme des trente sous quand je débarquais avec ma 30-06 Sprfld. rutilante.

Comme en plus j'avais acheté une 375 H&H pour des peanuts (je rechargeais des munitions de 235 grains bien soft à l'épaule avec un kit à frapper Lee...), les vétérans que je cotoyais me demandaient parfois si j'habitais une chambre à Louis-Hyppolite Lafontaine.

http://www.bpr.ca/skins/default/media/photo_gallery/78/420x315/ad24f497.jpg

Tout ça pour te dire qu'un jeune chasseur n'achetait jamais une 243 Win. comme première carabine. La première carabine était une 22LR (à 6-7 ans), et ensuite c'était la 30-30 Win. du mononcle ou du pops.

Après le djeune écoutait Jean Pagé et Rocky Brisebois à l'émission "Parlons Sport", et quand il s'était fait une idée il s'achetait une 270 Win. ou une 30-06 Sprfld. chez Omer Deserre

http://www.sogides.com/images/produits/9782/761/924/gr_9782761924580.jpg

Alors voilà. Je suis de cette vieille école.

C'est très bien ainsi: au moins ça me donne le droit de radoter...

 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:08

Bien sur il ne montera pas dans ton stands,,, on est au moins d'accord la dessus.

Je ravale mes paroles...Oh my god !

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=99gbFKszAkg#t=5


Dernière édition par Gino Marra le Mar 18 Fév 2014 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:08

Non Gino je ne dit pas que tous les chroniqueurs sont pareil mais il faut en prendre et en laisser pas mal parfois et comprendre que pour vendre du papier ils n'arretent devant rien ,pourvu que les revues se vendent et de meme pour Wild TV.
Il est certain que si un chasseur ne se sent pas bien a chasser un ours avec un calibre X et n'est pas convaincu de faire un clean kill qu'il est preferable de choisir un autre calibre,ca j'ai rien contre ca .
Pour rien au monde je ne veut voir souffrir un animal et suis convaincu que la 243 win. peut effectivement faire une bonne chasse a l'ours dans les mains d'un gars conciencieux sans faire souffrir l'animal mais a des conditions que j'ai enumere plus haut.
Tu vois ca depend comment je feel pour une chasse ,cet automne j'ai recolte un orignal avec une petite 7.08 Rem.et 2 semaines apres un chevreuil avec une 45/70 Gouv.,certains diront que j'ai inverse les calibres par rapport a l'animal convoite mais c'est comme ca et ces 2 sont tombes dans leurs tracks pourtant et sans dommages a la viande consommable et 2 tres belles clean-shots.
Revenir en haut Aller en bas
300rum
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
300rum


Nombre de messages : 1898
Localisation : estrie
Emploi : frigoriste
Loisirs : tir chasse vtt snowboard bateau
Date d'inscription : 22/04/2009

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:12

Gino Marra a écrit:
Il y eut dans le passe un GROS AMERICAIN du nom de Theodore Rosevelt qui a chasse l'elephant avec une 7X57 ou (7mm. Mauser ) et avec un plomb d'acier bien place a releve son défis et a fait un clean kill. Imagine ,pourquoi pas un ours en 243 win.

Parce qu'on est pas obligé d'être aussi stupide que lui ? Ché-pas 
Un défi de chasse pour moi c'est pas d'essayer d'abattre un gibier avec un calibre ayant une puissance douteuse ou pas appropriée au risque de blesser l'animal... écoutes... tous les bons chroniqueurs de chasse respectés, d'ici ou d'ailleurs déconseillent en général le cal .243 pour la chasse à l'ours noir parce que c'est trop border line... ils ne parlent pas de qualité de tir... ils parlent de calibre... tant mieux si tu peux abattre un ours avec une 223 si tu veux et le coucher sur place par la précision de ton tir... mais c'est pas là la question... la question est: a tir égal, es tu plus sur de récolter ton ours avec une 243 ou une 308 (exemple) ? La réponse est : oui.

Mais bon, je sais que je ne vous ferai pas changer d'idée...  Banghead 

non, la question est... je veux chasser l'ours à la 243, quelle balle commerciale je devrait utilisé?

 lol!
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:28

Exact ,il n'a pas pris un soft point ,pour ce gibier il a choisis un plomb d'acier au cerveau et ca tombe dret la ,c'est ca que je me tue a dire CHOISIR SON PLOMB.
J'ai depuis quelques jours recommande a plusieurs de voir ce video de Fleche Perdue sur le site publie la semaine passe qui compare des Barnes a d'autres ca dure une vingtaine de minutes mais ca vaut la peine ,ce gars et son ami a passe du temps pour effectuer ces tests ,allez donc voir ca ,pas pour faire changer d'idee mais ce sont des tests tres instructifs sur les plombs de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:31

Un orignal avec un 7mm.08 et un chevreuil avec un 45-70... je ne vois pas de problème là.
Un ours mature avec un 243, je vois un problème. Environ 60 gr de différence à 2600 pi sec à 50 verges, et 200 gr de différence à 1750 pi sec pour ta 45-70.

Pour moi, peu importe la balle que vous choisissez, tout cuivre ou non, c'est le calibre qui est insuffisant.
90 gr pour un ours mature, c'est trop borderline.

Dossier classé en ce qui me concerne les amis.
Ce fût un bon débat.
Revenir en haut Aller en bas
foudetir
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
foudetir


Nombre de messages : 48788
Date d'inscription : 13/04/2010

ours noir avec 243 ?   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ours noir avec 243 ?    ours noir avec 243 ?   - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 11:50

Et c'est dans ces mots que tu fait erreur Gino,le calibre 6mm ou .243 est suffisant si la bonne composition du plomb est la .par contre j'avoue que pour un plomb qui se defrait a l'impact ca ne ferait pas bien .
Revenir en haut Aller en bas
 
ours noir avec 243 ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» munition ''loader'' avec de la poudre noir
» RC voulait retirer un épisode de la petite vie avec N Brathwaite car il jouait un personnage noir
» premiere chasse avec ma new 243 ( renard avec image )
» Ours noir
» Tir avec boulets Moly: vous nettoyer avec quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: Prédateurs & Vermines-
Sauter vers: