EXTREME PRECISION

Forum de Tir Sportif et de Chasse Vermine-Prédateurs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chasse longue distance vs 308 Win

Aller en bas 
+36
270 wsm
Tactical Frank
legend2
savage 10fcp
Paul64
slipon
Jean-Marc
new shooter
flèche perdue
danheb73
300rum
lavoltiges
simon l
Buffalo
topmoteur
mike
foudetir
Alex_Dubé
300wby
jean t
rossi luc
jerry-kid
.300rum
blr454
peter527
danmoose
North Shooter
dero338
bigjohn
bikeracer
Indiana Jaune
mudpro1000
deeramator
1clickdown
arrowhead
Gino Marra
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 18:04

Chasse longue distance vs 308 Win.


Contre toute toute attente, je me mets la tête sur le billot et je questionne ouvertement : le calibre 308 est il adéquat pour pour prendre des tirs longue portée sur du gibier. La remise en question de ce type de chasse devenue presqu'un culte chez certains,  donne lieu a de sévères grincements de dents et dissensions dans la communauté des adeptes chasseurs-tireurs à soi disant " longue distance ".

Le problème est qu'une multitude de chasseurs refusent de reconnaître les limitations de ce calibre. Je me souviens avoir lu ce commentaire récalcitrant :  "   Si c'est bon pour " sniper "un terroriste a 800 verges, c'est bon pour tirer mon chevreuil".

Entendons nous. Tirer un terroriste dans un genou, c'est parfait. C'est même mieux qu'un killshot d'un point de vue militaire puisqu'il devra être aidé par ses pairs, ce qui amenuise par 2 ou 3 la puissance de feu ennemie.

Mais à la chasse c'est une autre histoire. Blesser n'est pas une option. Ce que l'on recherche c'est une mise a mort immédiate, sinon rapide. Et ceci, tant par souci d'éthique, d'humanité, qu'afin de s'éviter les foudres de certains groupes qui cherchent à discréditer la chasse sportive. Ainsi donc, si nous sommes tenté d'abattre un gibier a longue distance, nous nous devons de le faire avec le meilleur outil possible pour cette tâche.

La vérité est qu'il y a pas mal de fabulation entourant la capacité balistique terminale du calibre 308 .
Je m'explique.

La réputation historique de ce calibre au sein des forces de l'ordre et militaires lui ont conféré un statut et une efficacité presque sans failles comme calibre de précision. Mais précision ne veut pas dire longue distance. Ce descendant moderne du calibre de sniper de la deuxième grande guerre , le 30-06 Springfield, a fait ses preuves depuis le Vietnam comme étant exceptionnel en termes de fiabilité, et est certainement devenu  à travers le monde le calibre de tir le plus répandu.

Mais qu'en est il vraiment lorsque l'on analyse froidement les capacités balistiques terminales du calibre .308 ?

Comme tous les calibres qui ont connu du succès, le calibre 308 est effectivement très efficace mais ce, dans certaines limites. Un quantité innombrable de gibiers ont été récoltés avec ce calibre. Le recul est plus qu'acceptable, sa précision au rendez vous. Pour beaucoup de chasseurs avec une éthique de chasse correcte, ce pourrait être le seul calibre a posséder, avec raison.

Je considère cependant qu'il est raisonnable d'en limiter l'usage en dedans de 250 verges.

Partant du principe qu'un  tir de chasse de longue distance s'effectue en moyenne entre à partir de 350 ou 400 verges, le calibre 308 devient questionnable, voire même déconseillé pour ce type de chasse. La réalité est que le calibre 308 est un calibre relativement lent, avec une trajectoire de projectile passablement arquée, et du fait même, susceptible aux fluctuation du vent passé 250 verges.

Côté puissance, on entend souvent que ce calibre peut faire tout ce que font les calibres 30-06 ou 270 win par exemple, a meilleur marché. Mais ce n'est absolument pas le cas. Ces deux derniers calibres ( 270 et 30-06 ), en plus de disposer d'une charge de poudre supérieure, bénéficient aussi d'un col de douille plus long, idéal pour utiliser des boulets plus aérodynamiques.


Finalement, la majorité des manufacturiers proposent le calibre 308 pour la chasse avec un canon 22 pouces alors que les calibres 270 et 30-06 viennent quant à eux régulièrement avec des canon de 24 pouces, favorisant ainsi une combustion de poudre plus complète et une plus grande vélocité du projectile. Sont ils des calibres " longue distance " pour autant ? On pourrait en débattre pour ces calibres standards aussi, bien que plus puissants et mieux adaptes à des distances de tir plus longues.

Si notre coin de pays nécessite des tirs de longue distance, je pense ici aux grands plateaux des prairies ou aux vallées escarpées de l'ouest canadien, l'utilité d'un calibre 30 magnum est justifiée et même souhaitable. Mais ici au Québec...

En conclusion, le calibre 308 Win est un excellent calibre, stable et précis, pour faire du tir longue distance à la CIBLE. Son application à la chasse devrait toutefois se limiter raisonnablement à des distances inférieures à 250 verges vu ses limitations terminales balistiques et létales.
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 18:16

Non! 
Une 308 win couche un chevreuil à 600 verges pas de trouble, la question est plus "Es-tu capable de mettre la première balle dans le vital à cette distance?"
Revenir en haut Aller en bas
1clickdown
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
1clickdown


Masculin
Nombre de messages : 100782
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 30/10/2007

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 18:30

+1 avec Arrowhead
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:28

Je savais bien que j'allais me frotter aux meilleurs sur ce forum  Wink 
Messieurs, je ne dis pas qu'une 308 n'a pas la puissance pour abattre un chevreuil a longue distance, en l'occurrence 600 verges comme vous l'affirmer...
Je dis que ce n'est pas le calibre approprié pour faire ce type de chasse. A 600 verges on ne veut certainement que notre chevreuil prenne la fuite pour aller mourir dans le bois sale ou on ne le retrouvera peut être jamais. On veut qu'il tombe. Relisez bien ce que j'ai écrit.
Je parle ici en tant que chasseur, pas en tant que tireur ne désirant qu'atteindre la cible.
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:44

La question pourrais aussi être "qu'est-ce que longue distance a la chasse?"

250 verges, c'est de la courte distance. Peu importe le calibre va faire AMPLEMENT la job sur un chevreuil. 400verges, c'est pas loin non plus, a la limite on parle de moyenne distance....

Je suis de l'avis d'Arrowhead, une 308, avec le bon choix de boulet et un tireur expérimenté couche facilement un chevreuil a 600 verges.

Si les chasseurs de longue distance du dimanche apprenais a tirer il se rendrais a l'évidence que plusieurs calibres dit "pas assez puissant" sont en fait beaucoup plus performant que leur utilisateur....
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 21:30

Moi pour ma part lorsque je chasse l`orignal a la carabine ! je calcule mes tires vs l`endroit ou je chasse je m`explique ...si je chasse sur le bord d`une rivière avec des tires de 50 a 500 verges et que l`on doit partagé l`orignal abattu si il va mourir plus loin .car le vtt c`est trops compliqué je prend un calibre ( mag ) pour le coucher sur place ou presque ... si non avec un accès plus facile en vtt ma 308 peux servir assi loin que ma 30-06 jusqu `a 500 verges ( mais faux dire que ma 308 c`est fcp hs avec le téléscoope qui va avec ,et un poids de 13 livres je la prend seulement dans les endroit que l`on marche pas cache dans la transmission avec panneaux qui indique les distances . )

mais je doit dire que je ne sort pas souvent mes calibres ( mag) chasse plus a l`arc et quand la chance n`est pas de notre côté je prend plus petit comme 303 ou 303 sav a la mire de fer

pour faire plus simple avec une 308 les bon , très bon tireur pourrais chasser a longue distance ,

((((( mais pas la plupart des chasseur ))))) il devrai se limité a 100 / 200 verges max a mon avis

bonne tire et bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Indiana Jaune
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Indiana Jaune


Masculin
Nombre de messages : 5193
Localisation : Cantons de l'est
Loisirs : Saxophone
Date d'inscription : 21/12/2010

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 21:50

Je chasse à la 30-30, parce que dans la forêt les tirs ne dépassent jamais 100 verges.

C'est très très rare les chasseurs qui ont les connaissances et la pratique pour atteindre le vital d'un chevreuil avec certitude à 600 verges et plus à la chasse. L'important c'est de tirer dans la zone vital peu importe le calibre.
À mon avis, t'es mieux de prendre un 308 ou 30-06 avec des cartouches qui ne coûtent pas cher et tirer beaucoup, plutôt qu'un calibre très puissant, que tu tires moins et avec lequel t'as bien plus de chance de "flincher" lors du tir.
Le chasseur moyen qui tire 3 - 4 cartouches par année devrait se limiter à 150 - 200 verges peu importe son calibre.
Revenir en haut Aller en bas
arrowhead
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Nombre de messages : 1267
Localisation : Sainte-Sabine
Date d'inscription : 14/07/2007

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 23:11

Gino Marra a écrit:
Je savais bien que j'allais me frotter aux meilleurs sur ce forum  Wink 
Messieurs, je ne dis pas qu'une 308 n'a pas la puissance pour abattre un chevreuil a longue distance, en l'occurrence 600 verges comme vous l'affirmer...
Je dis que ce n'est pas le calibre approprié pour faire ce type de chasse. A 600 verges on ne veut certainement que notre chevreuil prenne la fuite pour aller mourir dans le bois sale ou on ne le retrouvera peut être jamais. On veut qu'il tombe. Relisez bien ce que j'ai écrit.
Je parle ici en tant que chasseur, pas en tant que tireur ne désirant qu'atteindre la cible.

Ton affirmation a aucun rapport avec le calibre mais plutot a avec un tir à la zone vital, à 250 verges même une 223 bien placé va faire une meilleur job qu'une 300 mega super hyper mag tiré dans les fesses, il va être blessé et allé mourir plus loin, donc si tu as besoin d'un tir dans le vital pour l'abattre proprement 308 ou 300 mega super hyper mag va faire la même job, peu pas être plus mort que mort  Laughing 

Oui il y a des calibres plus performant au niveau ballistique qu'un 308, ça va te donner une plus grande marge d'erreur mais jamais au grand jamais que le coefficient ballisque et la force de frappe va être plus importante que l'expérience et le talent du gars qui pèse sur la gachète..

Maintenant avant que le débat de la distance reprenne pour une Xième fois, tout dépend du tireur, son expérience,la préparation de son équipement, la connaissance de sa balistique, des conditions météo, si la bête est sur le qui vive ou relaxe en train de brouté. Il y a des journée où je serais même gêné à 750 verges et d'autres où je mettrais la limite à 350 verges, tout dépend des facteurs présent...
Revenir en haut Aller en bas
Gino Marra
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
Gino Marra


Nombre de messages : 813
Date d'inscription : 23/08/2010

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 23:57

En tout cas, 600 verges, 750 verges, c'est... très loin pour tenter un tir et la marge d'erreur est grande, tant sur le plan de la balistique que sur le plan de la précision. Pour être confiant de ne pas blesser le gibier inutilement, un pas en avant, un mouvement léger, c'est certain que vous êtes des tireurs hors pair. Je dois avouer que je suis assez las de lire qu'une 223 ou tout autre tire pois en  plein cœur a 300 verges vaut mieux qu'un calibre recommandé dans le derrière. C'est un argument constamment utilisé ad nauséam et à toutes les sauces. Pour dire vrai, je crois que bien des chasseurs "tireurs"  trépignent tellement à l'idée de réussir à abattre une bête à 600 verges qu'ils se foutent éperdument de l'aspect éthique du sport. Et je soupçonne que des balles dans les fesses il doit y en avoir pas mal plus provenant de wannabee game snipers, que de chasseurs qui s'abstiennent de prendre de tels tirs pour des raisons éthiques. Naturellement, les gibiers épargnés pour cette raison ne font pas la manchette, pas plus que ceux qui crèvent dans le bois avec un tir de 600 verges dans la panse. Pour répondre à Arrowhead si je serais capable d'atteindre un vital a 600 verges je lui dit : probablement, ou possiblement... Mais je ne le ferais pas car je respecte trop le gibier pour ça. Je ne cherches pas les exploits personnels quand je chasse. J'essaie à de récolter proprement avec la plus mince marge d'erreur possible et passer du bon temps en nature.
Pourtant je ne suis pas un tireur du dimanche, ( bien que quatre fois par mois c'est excellent) et j'ai passé bien des aurores et des crépuscules en forêt pour traquer ma pitance annuelle. A 600 verges avec un gong dans mon scope au champs de tir, je vais peser su l'piton toute la journée. Mais a 600 verges dans ma cache, avec un beau 8 pointes dans mon scope, sachant que je n'ai qu'une chance, que je ne peux pas m'amuser a corriger le tir, et recorriger le tir, je lui donne congé.
Peut être bien qu'au fond, je ne suis juste pas assez doué.
Revenir en haut Aller en bas
bikeracer
Actif / Active
Actif / Active
bikeracer


Masculin
Nombre de messages : 353
Localisation : Laurentide
Emploi : Tech en machinerie lourde
Loisirs : chasse,tir, ...
Date d'inscription : 18/01/2010

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 8:19

Ca depend tellement de l experience du tireur et de ces connaissances envers son arme , sa ballistique , les conditions météo

comme Arrowhead dit .

A 600 verges , je crois que ca prend un tres tres bon tireur pour oser tirer sur la gachete .

Pour avoir vu tirer Arrowhead , j aurais bien plus peur d etre une marmotte dans son scope a 600 v que d etre un chevreuil

a 200 v de bien d autres chasseurs que je connais .


Souvent chasseur = tire 5 balles de la boite de l année derniere par année

Tandis que le tireur = tir plusieurs centaines meme voir milliers de munitions par année

Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 9:50

je suis completement en accord avec toi Gino Marra

moi je ne tire plus a de grande distance sur des gibiers .... juste sur les cibles . trops de respect pour l`animal ..

j`ai prit des cour avec des guides pour la chasse pour devenir meilleur et j`aime beaucoup mieux interagir avec l`animal avant de l`abatte a coup sur .

pour être honnête a mais début de chasseur on se pensait les meilleurs moi et mon partenaire de chasse de l`époque . on tirait au champ de tire et on allait tiré sur note site de chasse ( à orignal ) avec des repaires de distance , on tirait environ 40 a 100 max balles par année a cette époque .

le plus loin que je tire 1447 pieds vérifier au gps (( cool pour la confience )) le temps passe quelque orignal et chevreuil de plus et voulais le jour ou je revois un orignal mâle de bonne envergure je vois bien qu`il a 5 corne de chaque côté . il est tout près de mon repaire a 500 verges ( a cette époque je chassait avec une 30-06 )

Alors je revien a l`orignal .... 500 verges cool il est immobile de côté alors j`ajuste mon téléscoope je prend appuit sur mon sac de sable ( petite table de tire dans chaque cache de l `époque ) et ou même moment que je tire l`orignal se mets en marche .trops tard la balle est parti je touche mais pas la ou je voulais ... et après je tire quelques balles sur l`orignal en mouvement a cette distance c`est pas précis .et une 30-06 mal placé a cette distanse ces vraiment pas bon ..l` orignal bléssé on le la pas trouvé sur le moment . je l`ai trouvé plusieur jour plus tard avec les corneilles a quelques kilomêtre plus loin 39 pouces qu `il avait cette animal .

Alors sur le coup j`ai fait comme plusieur chasseur je me suis acheté une 300 mag en me disait le prochain coup il va tombé ...( !!! )

ensuite durent hiver je réfléchi et je prend un cour de chasse avec un guide aussitôt que l`occasion se présente pour apprendre le call et le comprotement de l`animal ect

Aujourd`huit je realode mes balles ... je tire beaucoup plus qu`a l`époque 500 balles minimun de carabine ... je tire a l`arc assé souvent durent l`été ...

et la mon trip à la chasse c`est de chassé le plus près possible de l`animal entendre l`animal respiré avant l`abatte . c`est dure a batte comme ( féling )

bonne chasse et bon tire a tous





Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 12:28

.
Le problème c'est de retrouver la bete.
Retrouver l'endroit exact ou il se tenait lors du tir.
Par ou c'est-il enfuit ?
Trouver du sang des traces .... plus la distance de tir est loin plus ces indices sont difficile a trouver.
Ici c'est sans parler des conditions de chasse ( pluie , brunante , gibier en mouvement , branches ........ )
et je ne parle pas non plus des positions de tir , du stress du chasseur , de l'habillement , de la fatigue .......
Les Tirs  '' extreme distance '' sur un gibier sont tres irresponsable.
Plusieurs y voit un Jeu , un Test , un essais ......
Na ! C'est pas un Target .....Quand meme.
.
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 12:37

Bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
dero338
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 3041
Date d'inscription : 15/12/2010

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 13:59

Si tu peux mettre ta première shot dans un gallon de lave vitre à tous les coups peu importe les conditions,
et le projectile est approprié, pour un original, y a pas de problème.
pour le chevreuil, c'est un peu plus petit, je me gagerais avec un pigeon d'argile.

En passant, je ne spécifie pas de calibre.
mais perso la 300WM est mon petit calibre favori
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 14:59

Gino Marra a écrit:
En tout cas, 600 verges, 750 verges, c'est... très loin pour tenter un tir et la marge d'erreur est grande, tant sur le plan de la balistique que sur le plan de la précision. Pour être confiant de ne pas blesser le gibier inutilement, un pas en avant, un mouvement léger, c'est certain que vous êtes des tireurs hors pair. Je dois avouer que je suis assez las de lire qu'une 223 ou tout autre tire pois en  plein cœur a 300 verges vaut mieux qu'un calibre recommandé dans le derrière. C'est un argument constamment utilisé ad nauséam et à toutes les sauces. Pour dire vrai, je crois que bien des chasseurs "tireurs"  trépignent tellement à l'idée de réussir à abattre une bête à 600 verges qu'ils se foutent éperdument de l'aspect éthique du sport. Et je soupçonne que des balles dans les fesses il doit y en avoir pas mal plus provenant de wannabee game snipers, que de chasseurs qui s'abstiennent de prendre de tels tirs pour des raisons éthiques. Naturellement, les gibiers épargnés pour cette raison ne font pas la manchette, pas plus que ceux qui crèvent dans le bois avec un tir de 600 verges dans la panse.
.
Je veux simplement souligné ce paragraphe de Gino qui mériterais une Mention Honorable.
C'est mots rejoignent les idéologies de plusieurs et j'espère feront réfléchirent les extremistes.

.
Revenir en haut Aller en bas
North Shooter
Occasionnel / Occasional
Occasionnel / Occasional
North Shooter


Masculin
Nombre de messages : 231
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 15/10/2013

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 15:30

Indiana Jaune a écrit:
Je chasse à la 30-30, parce que dans la forêt les tirs ne dépassent jamais 100 verges.

C'est très très rare les chasseurs qui ont les connaissances et la pratique pour atteindre le vital d'un chevreuil avec certitude à 600 verges et plus à la chasse. L'important c'est de tirer dans la zone vital peu importe le calibre.
À mon avis, t'es mieux de prendre un 308 ou 30-06 avec des cartouches qui ne coûtent pas cher et tirer beaucoup, plutôt qu'un calibre très puissant, que tu tires moins et avec lequel t'as bien plus de chance de "flincher" lors du tir.
Le chasseur moyen qui tire 3 - 4 cartouches par année devrait se limiter à 150 - 200 verges peu importe son calibre.

Bonne réflexion Indiana Jaune je suis en accord avec toi !!

Revenir en haut Aller en bas
danmoose
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
danmoose


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 64
Date d'inscription : 12/03/2008

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 16:33

Non! toute un debat moi par experience personelle je chasse l,orignal a la 308 win j,ai fait du tire a 600 a valcartier vla bien des annee  big smile je tire environ 1000 coup par annee avec ma 308 et 3000 avec ma 223 je tire pas beaucoup en ce temps si  pale moi je dirais pour l'orignal dans des contition favorable avec un bon range finder je serais pas gener de tire un orignal a 500 verge mais ma plus long shot est de 328 verge un copin a moi est de 491 verge avec temoin pour le ceptique  Wink mais pour les chasseur monsieur tout le monde qui tire meme pas une boite de balle au cinq ans je dirais 0 100 verge pi je suis genereux  affraid  pi pour les tireur serieux qui font beaucoup de tire avec des mag 0 1000 sans propleme Dominic est un de ses gas la  Wink  le propleme est en arrierre de la crosse pas le calibre en passent y en a combien qui on plus de 10 moose de recoltee moi jai les photo en appui  geek 
Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 16:36

bigjohn a écrit:
Gino Marra a écrit:
En tout cas, 600 verges, 750 verges, c'est... très loin pour tenter un tir et la marge d'erreur est grande, tant sur le plan de la balistique que sur le plan de la précision. Pour être confiant de ne pas blesser le gibier inutilement, un pas en avant, un mouvement léger, c'est certain que vous êtes des tireurs hors pair. Je dois avouer que je suis assez las de lire qu'une 223 ou tout autre tire pois en  plein cœur a 300 verges vaut mieux qu'un calibre recommandé dans le derrière. C'est un argument constamment utilisé ad nauséam et à toutes les sauces. Pour dire vrai, je crois que bien des chasseurs "tireurs"  trépignent tellement à l'idée de réussir à abattre une bête à 600 verges qu'ils se foutent éperdument de l'aspect éthique du sport. Et je soupçonne que des balles dans les fesses il doit y en avoir pas mal plus provenant de wannabee game snipers, que de chasseurs qui s'abstiennent de prendre de tels tirs pour des raisons éthiques. Naturellement, les gibiers épargnés pour cette raison ne font pas la manchette, pas plus que ceux qui crèvent dans le bois avec un tir de 600 verges dans la panse.
.
Je veux simplement souligné ce paragraphe de Gino qui mériterais une Mention Honorable.
C'est mots rejoignent les idéologies de plusieurs et j'espère feront réfléchirent les extremistes.

.

Pourquoi ceux qui aime la chasse longue distance devrais être considérer d'extrêmistes?? Ils ont tout autant de respect pour le gibier que le chasseur a l'arc qui entend la respiration de l'animal avant la décoche (je fait les deux). La on parle bien évidemment des vrais chasseurs longue distance et non du mononcle avec sa 300mag model 710 accoter sur le bord de la fenetre de sa cache 4x8.... Comme la dit Bikeracer des vrais tireur/chasseur il y en a! J'ai moi aussi vu arrowhead tirer et j'ai aucun doute que ce gars-là et son partner de chasse vont faire culbuter un chevreuil sans souffrance a 600-700 verges . Je dirais meme que j'aurais beaucoup plus confiance en ce tir pour eux qu'un tir a 200 verges sur un tas de pomme effectuer par plus de la moitié des "chasseurs" qu'on voit ajuster leur carabine aux champs de tir avant la chasse....

La chasse peux être diviser sous plusieurs aspects, chasse longue distance, chasse fine, spear, poudre noir, arc, traditionnel, call, appat.....Pourquoi ne pas se respecter les uns les autres au lieu de se traiter d'extrêmistes?? Chacun peux avoir autant de respect et autant de succès dans sa discipline si le tout est fait dans les règles de l'art. Et vous semblez croire que le chasseur/tireur longue distance tente un tir sur tout ce qui bouge de loin....comme Arrowhead l'a dit, plusieurs facteurs vont décider si le tir peux être prit ou non. Et vous parlez tous du stress de voir le gibier, position, etc....vous semblez oubliez que de tel tirs sont prit dans de très grand espaces, alors le chasseur a le temps en masse de se calmer avant le tir et de plus il n'est pas accoté sur le coin de sa cache mais plutôt installer sur un appui stable avec tout son équipement pour mesurer la distance, pression, vent, etc.....

Donc pour ma part tant que c'est fait dans le respect de l'animal je ne voit aucun problème peu importe le type de chasse qu'un chasseur préfère Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
bigjohn


Masculin
Nombre de messages : 3218
Age : 58
Localisation : Estrie
Loisirs : Chasse , Tir , Reload , Buschcraft
Date d'inscription : 22/10/2011

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 17:44

.
A 700 mètres un clean kill officiel sans meme avoir de doute de blesser le chevreuil  ...
Et ca de la première shot .....Wow !

Est-ce qu'on parle de chasse avec arme régulière  ou de tir class F avec gros '' Target Gun '' stabilisé ?

Le chasseur peux ne pas avoir tirer depuis plusieurs jours , le tireur target a lui plusieurs coups de roddage avant son exploit.
Et on est loin de la meme arme , meme optique car le Kit target n'est pas vraiment utilisable  a la chasse au gros gibier en général.

Bien sure si un gars se limite a faire du guet dans une prairie connu .
.
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:21

moi je comprend et respect vos deux opinions ... tous le monde a le droit de pratiquer le sport de la chasse comme il veux .

moi je ne fait plus de chasse a longue distance pas choix ...  trops de facteur qui influence le tire , ( vent, erreur de distance ect et en plus l`animal peux bouger au moment du tire ).

et la je parle sens réfléchir ,,, il a surment plus d`animal bléssé lors d`un tire a longue distance effectuer par  de très bon tireur ...que par de très bon  tireur qui tire a courtes distance ...

moi c`est se que je me dit

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
peter527
Actif / Active
Actif / Active
peter527


Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 36
Localisation : longueuil
Emploi : job de marde
Loisirs : tous se qui n`est pas relier a ma job
Date d'inscription : 19/01/2014

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:50

tout dépend de l`expérience du tireur un gar qui est capable de pogner un siffleux a 400 verge je ne vois pas le problème de tirer un chevreuil a 400-500 avec une 308. le 308 vas avoir assez de force d`impact pour tuer facilement a cette distance et vas etre capable d`atteindre la zone vital a cette distance je vais dire aussi comme les autres que plusieur chasseurs a 100 verge tire dans le 2 a 3 moa et encore la peu etre plus donc sé sure que c`est a oublier pour eu
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 19:12

Tu as bien raison sur ton point ... mais un siffleux est une chose et chevreuil un orignal une autre ...le stress est pas le même.

mais l`important pour plusieur tireur est de tuer l`animal avec ( une ) bonne balle bien placé a tous coup 100 % de temps ...ce qui est moin évident a de très grande distance ...

il en n`a surment qui peuve tiré a 500 / 600 / 700 / 800 verges ( en mode chasse ) a tous coup 100 % du temps dans 6 pouces , mais moi j`en connais pas ... la chasse c`est pas du bench rest ...

si tu veux voir l`effect du stress sur un tire .fait 2 a 3 minutes de course ensuite tire une balle sur une cible a 200 verges et dit toi que tu as que 3 secondes pour effectuer ton tire .

bonne chasse et bon tire

Revenir en haut Aller en bas
deeramator
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth
deeramator


Masculin
Nombre de messages : 7973
Age : 33
Localisation : Ormstown
Emploi : Frigoriste
Loisirs : Chasse,tir a l'arc, tir longue distance, kayak, kickboxing et Jiu-jitsu brésilien
Date d'inscription : 24/05/2007

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 20:33

L'affaire que vous semblez faire revenir souvent c'est "etre sur a 100% de pas blesser"....Mais meme a 100 verges, qui est sur a 100% de pas blesser? Alors il faudrais tous reserver nos tirs pour des shots en bas de 10 verges pour etre 100% sur?? Si tirer a 100 verges c'est mieux alors pourquoi il se perd autant de gibier chaque année???
Revenir en haut Aller en bas
mudpro1000
Grande gueule / Big mouth
Grande gueule / Big mouth



Masculin
Nombre de messages : 2477
Age : 54
Localisation : La Sarre
Emploi : polaris a la Sarre
Loisirs : chasse et pêche et le tire
Date d'inscription : 02/04/2013

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:45

bon point deeramotor ! il a beaucoup trops d`animal blesser dans nos fôret .

il a beaucoup de chasseur qui ne tire  presque jamais avec leur carabine  ( un fait vécu j`ai vue quelque fois des chasseur emprunté un arme pour la chasse et ne même pas tiré avec et aller dans le bois )

et j`ai vue pire  tant qua faire des confidances je vais vous en faire une vrai...

sur le côté de mon ex  des chasseur de père en fils ... j`ai été 20 ans avec mon ex  alors  j`ai été des années à entendre leur chasse .. il tuait un et deux orignal par année  c`est pas de joke il n`a pas une année que je me souvienne qu`il non pas tuer au moin un orignal ... 4 chasseur sur la rivière kinojévis  zone 13  en abitibi  ... un jour le grand père de mon ex m`invite  a l`accompagné  ( car une chicane de famille et il manque deux chasseur pour la chasse ). alors je m`arrange et je l`accompagne. et rendu dans le bois avec quelque verre  c`est dròle comme les histoire étais plus des film d`horreur pour un chasseur comme moi .

la j`ai appris leur méthode de chasse  il boive au camp et surveille la rivière dans les deux sens .400 verges sur un côté  et 500 sur l`autre ....( une vrai belle passe naturel ) et quand un orignal se presente la face c`est la geurre pas besoin de vous faire un dessin .et le pire la dedans c`est que si orignal ne tombe pas sur place ou presque . il retourne au camp et  attende  le prochain. il rente pas dans le bois ou presque  si il perde la rivière de vue il dise qu`il n`est pas blèssé mortel et passe au suivent .

et des chasseur comme ca il en n`a surment d`autre ...alors quand un chasseur me dit qu`il a tuer un nombre  x d`orignal  ou autre gibier en se pensent meilleur que les autres  je reste sur mes garde. ( et la je ne vise personne sur le site )

mais pour revenir a nous tire  moi je suis loin d`ètre le meilleur ...mais je tire assé bien a 500 verges en mode chasse mais pas assé pour dire 100 % des tires von faire mouche dans 6 pouces ,ok  mettons 8 pouces pour me donné une chance   mais de 0-200 verges je peux te dire  quand 99.9 %  que je vais tiré dans 8 pouces en mode chasse .

bon tire et bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
blr454
Actif / Active
Actif / Active



Masculin
Nombre de messages : 266
Localisation : estrie
Emploi : mecanicien véhicule lourd
Loisirs : Perdre du temps devant une table avec une presse
Date d'inscription : 08/12/2012

Chasse longue distance vs 308 Win Empty
MessageSujet: Re: Chasse longue distance vs 308 Win   Chasse longue distance vs 308 Win Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:57

Présentement pour ma part je sais mais limite de distance je les pratique toute les semaines j essaie de les pratiques dans toute les conditions possible. Des tireur comme Arrowhead j en ai pas vu beaucoup et quand il dit qu il peut coucher un chevreuil a distance X c est sur qui vas tomber.
Tout sa pour dire que c est avec de la pratique qu' un chasseur/tireur peut faire ce genre de tir
c est pas en achetant une boite de balle par années et tirer 5 ou 10 cartouches au champ de tir
qu ont peut faire ce genre de tir. C est juste mon avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse longue distance vs 308 Win
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» chasse longue distance
» Carabine de chasse tir longue distance
» Chasse et tire longue portée...
» quelle téléscope abordable pour la chasse et le tir a longue distance ???
» qu'est qui serait meilleur pour faire de la chasse longue porter ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EXTREME PRECISION :: LES SPORTS - DISCIPLINES DE TIR ET CHASSE :: TLD (Tir Longue Distance)-
Sauter vers: